Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY



LES GENS D'ABORD, PAS LE PROFIT


http://www.ptb.be/hebdomadaire/article/pvda-nieuwjaarsrecepties-2010-wordt-een-jaar-van-mobilisatie-en-solidariteit-1.html


Hier j'ai participé au Markten, centre culturel tout près de la place Sainte Catherine aux voeux de Nouvel an offerts à ses membres dans une atmosphère familiale par le PTB. Une salle ultra pleine ! Une ambiance très sympa, des participants aussi variés que notre société actuelle, gens de toutes origines y compris des femmes voilées tout à fait à leur aise au sein d'un parti qui pourtant est tout sauf religieux ou communautariste. De pareilles réunion ont eu lieu avec succès dans plusieurs villes importantes de notre pays. (voir www.solidaire.be)

Un jeune chanteur, hier encore sans papier nous a entre autre chanté une chanson sur Bruselas sa ville d'accueil.
Puis Jan nous a présenté un fils magnifique en nos deux langues nationales sur le bilan de l'action du PTB dans l'année qui vient de s'écouler. Je voudrais vous en donner les principaux éléments :

*****************************************************************************************
Tout d'abord rappel de la solidarité de notre parti au plan international avec les peuples injustement traités dont au premier rang le peuple de Gaza, martyrisé par l'occupant sioniste tandis que les grandes puissance se contentaient de regretter la violence et les morts (plus de 1300 dont 450 enfants !!!. Nous avons été 35 000 à condamner ce massacre sanglant et le PTB a participé activement à cette manifestation. Voici quelques rappels de cette manif.







 

 


Aux fenêtredu PTB, lebeau drapeau Palestinien

 




La majorité des manifestants scandait des messages de libération et de demande de paix


Tous les jours des enfants assassinés traversent les rues de Gaza
**********************************************************************************

Le film ensuite a rappelé les sans papier pour lesquels notre pari a oeuvre sans relâche à travers ses nombreux militants un peu partout dans notre pays au nord comme au sud.

 

 



  Il y a quelques mois, j'ai accompagné une amie à l'Église du Béguinage où une centaine de sans papier hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont cessé de s'alimenter, depuis plusieurs semaines déjà pour obtenir le droit de continuer à vivre en Belgique où beaucoup résident d'ailleurs depuis longtemps.
Voici quelques lignes que j'ai écrit après avoir visité les grévistes de la faim de l'Eglise du Béguinage à Bruxelles.


"Certains  grévistes sont déjà très affaiblis et, il y a peu,  une représentante du gouvernement a cru bon de ne leur proposer qu'un droit de séjour de trois mois qui a été refusé par les grévistes car il s'agissait d'une aumône ridicule qui ne leur permettait même pas de présenter  correctement leur dossier dans leur commune.

Faudra-t-il attendre que certains de ces  femmes et hommes subissent des handicaps permanents  ou pire encore pour leur accorder un droit de séjour d'un an qui leur permettrait de défendre raisonnablement  et, c'est important pour eux, collectivement leur cause.
J'ai été en tout cas frappé par le sérieux, la détermination et hélas la faiblesse de ces grévistes et j'espère que notre gouvernement, si prompt à se faire le justicier "Zorro" surtout vis à vis des peuples les plus faibles, les moins puissants, les moins riches, réagira avant qu'il ne soit trop tard !


***********************************************************************************************************************************************

Dans a domaine de l'enseignement, le PTB s'est en particulièrement opposé à cette dérive qui par le biais de l'aide du privé à la construction d'écoles, voir l'élaboration des cours pour que l'école prépare ses élèves à bien s'intégrer dans le privé, risque de mettre complètement l'enseignement au service des entreprises.
********************************************************************************************



 
Utile de rappeler ici la campagne électorale du PTB aux élections de juin 2009. En représentant les principaux leaders politique déguisés en clowns pour rappeler le peu de sérieux de leurs promesses électorales, le PTB a rappelé point par point le sérieux de son programme



Suspension des licenciements
Logements bon marché
TVA sur l'énergie de 21 % à 6 %

gazs-six-pour-cent.jpg



Taxez les millionnaires, pas vous, pas moi
Cessez d'opposer artificiellement les travailleurs flamands, wallons et bruxellois, tous victimes d'une crise exploitée si pas organisée par les multimillionnaires qui trouvent toujours de nouveaux moyens de s'enrichir au dépend d'autrui.s'enrichir.
L'Epargne en sécurité ? A la banque publique.
Médicaments à moitié prix (modèle Kiwi)
Prix plafonds pour les produits alimentaires
De nouveaux emplois dans l'enseignement, les soins de santé, les services publics
Pourquoi diviser encore plus ? Notre pays est déjà si petit.
Droit à la prépension = du travail pour les jeunes etc...
































-----------------------------------------------------------------------------------------------
TAXE DES MILLIONNAIREScampagne-millionnaire.jpg

Le PTB mènera sa campagne pour une taxe des millionnaires pendant un an, car l’objectif de fond est de faire naître un grand débat de société à propos de l’impôt sur la fortune comme moyen de combattre la crise. « Il semble que le “politiquement correct” actuel soit de considérer comme tabou toute mesure qui touche les responsables de la crise » déclare Raoul Hedebouw. « C’est comme si on ne pouvait trouver de l’argent qu’en taxant encore plus les simples gens. On instaure une taxe sur le diesel, on fait des économies dans l’enseignement,… La pensée “politiquement correcte” ne se dirige que sur les petits. Notre solution, la taxe des millionnaires, brise ce tabou et s’en prend aux véritables responsables. C’est ce débat que nous voulons mettre à l’ordre du jour. »

« La taxe des millionnaires est gratuite pour 98 % de la population » explique Raoul Hedebouw. « Seuls les 2 % les plus riches, soit 88 000 familles, devraient payer la taxe des millionnaires. C’est très peu."

**********************************************************************************************

IMAG0042.jpg



IMAG0043.jpg




**************************************************************************************

loi-inbev-copie-1.jpg

Les travailleurs d'Imbev au terme d'une lutte très dure contre leurs employeurs qui, malgré des profits énormes, voulaient licencier des travailleurs pour augmenter encore leur profit, ont réusssi à faire reculer leurs Patrons. Bien entendu le PTB les a soutenus a A à Z sans ce juste combat.
Le PTB voudrait, comme autrefois pour la fermeture RENAULT à Vilvorde faire sortir une loi de ce qui s'est passé autour de cette Giga-Brasserie. Ce serait la loi INBEV



« Les travailleurs ne doivent pas être facilement jetables, ils doivent, au contraire, être davantage protégés. Par une nouvelle loi. Une loi Inbev, par analogie avec la loi Renault. Une loi qui interdise aux entreprises rentables de licencier. » explique Peter Mertens dans sa carte blanche la veille de la marche. Le but ? Que les entreprises qui font des bénéfices, versent des dividendes ou qui ont constitué des réserves ne puissent pas réaliser de licenciements collectifs. Pour qu’en cas de non-respect de la loi, la totalité des aides publiques, des avantages fiscaux et des réductions de cotisations sociales doivent être remboursés immédiatement.

*****************************************************************************************

Bref, vous pouvez le constater, tout au long de l'année qui vient de s'écouler, au niveau international, le PTB a pris le parti des peuples exploités et martyrisés, au niveau national il a toujours oeuvré pour défendre les droits des travailleurs, des petites gens auquels les capitalistes voleurs du Bien commun tendent de faire payer une crise que est vraiment leur oeuvre.
Je suis sûr qu'en 2010, Le PTB continuera à défendre les peuples et les travailleurs exploités par un capitalisme de plus en plus inhumain.


(Certaines images viennent du site du PTB ou de certaines de ses affiches)


Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

En France, le Front de Gauche (qui regroupe plusieurs organisations parmi lesquelles le Parti de Gauche, le Parti Communiste et la Gauche Unitaire) a comme slogan principal "L'humain d'abord", ce
qui se rapproche beaucoup de celui du PTB "Les gens d'abord".
Répondre