Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Je vous ai parlé de la proposition intéressante de la secrétaire d'état Brigitte Grouwels proposant d'étendre le bilinguisme tant dans le Brabant flamand que dans le Brabant wallon.

J'éprouvais  déjà une certaine inquiétude concernant l'attitude et les réactions de mes compatriotes francophones du Brabant wallon et hélas je ne me trompais nullement. 

 Monsieur Kubla bourgmestre de Waterloo ne voit dans l'initiative de B. Grouwels qu'un piège grossier au cas où les bourgmestres de cette région wallonne refuseraient  tout arrangement bilingue.

 J'ai rarement vu tant de mauvaise foi chez un homme politique car qui l'empêche d'accepter un parallélisme équitable entre l'accueil des néerlandophones dans le Brabant wallon et celui des francophones dans le Brabant flamand sinon son sentiment de supériorité francophone que je trouve indécent.

Quant à la réaction de Maria Arena socialiste qui accuse Brigitte Grouwels de "mettre de l'huile sur le feu" elle ne m'étonne guère vu la nature du socialisme à la fois sectaire  et ambigu qu'elle professe trop souvent. Ainsi ce qui est scandaleux dans le Brabant flamand devient la norme dans le Brabant wallon comme si les francophones valaient davantage politiquement parlant que les néerlandophones ce qui est bien sûr inadmissible et inacceptable pour un néerlandophone. Ce n'est pas ainsi qu'on créera un climat nouveau et constructif entre nos deux communautés et qu'on se mettra d'accord sur un gouvernement capable de mobiliser tous les belges du nord et du sud de la frontière linguistique

 

Yvan Balchoy

 balchoy@belgacom.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article