23-02-23- MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE
Des activistes anti-guerre ont organisé un rassemblement, dimanche 19 février à Washington, pour exiger la dissolution de l'OTAN et des négociations de paix avec la Russie
Des manifestants anti-guerre sont descendus dimanche 19 février dans la rue à Washington DC pour exiger entre autres que les États-Unis cessent d'envoyer des armes à l'Ukraine, dissolvent l'OTAN et se joignent à la Chine et à la Russie pour créer un monde multipolaire, a rapporté l'agence de presse russe Sputnik.
Le rassemblement « Colère contre la machine de guerre » a réuni environ un millier de personnes, comprenant d'anciens orateurs du département d'État, des politiciens, des journalistes et des militants. Les anciens sénateurs Ron Paul et Dennis Kucinich et l'ancien représentant Tulsi Gabbard ont fait la une de l'événement et ont appelé à l'unité au sein du mouvement anti-guerre.
Les activistes anti-guerre ont considéré le président américain Joe Biden comme responsable de l’imposition d’un trillion de dollars dépensées à la guerre en Ukraine aux Américains.
Les estimations du nombre des participants au rassemblement n'ont pas encore été annoncées, mais il avoisinerait le millier de personnes.
« Je suis ici pour éviter la guerre nucléaire », a déclaré un manifestant du Parti libertarien de Pennsylvanie. « Je pense que les États-Unis ne devraient être impliqués dans aucune guerre. Nous ne devrions pas financer, nous ne devrions pas aider, nous ne devrions pas envahir, nous ne devrions pas être impliqués. Je pense que nous vacillons très près de la guerre nucléaire. Nous devons être prudents si nous ne pouvons pas trouver un moyen d'obtenir une résolution pacifique. »
L'événement s'est tenu devant le Lincoln Memorial, le groupe marchant vers la Maison Blanche pour remettre à Biden une liste de dix demandes, notamment l'arrêt du financement de l'Ukraine, des négociations de paix avec la Russie et la dissolution de l'OTAN.
« Des millions de personnes sont soit blessées, soit tuées, leurs maisons sont détruites, les réfugiés, peu importe que ce soit en Irak ou en Ukraine, c'est faux », a déclaré à Sputnik Mary Ann Wright, colonel à la retraite de l'armée américaine et ancienne responsable du département d'État. « C'est pourquoi je suis ici pour dire que c'est faux et pour demander au peuple américain de continuer à faire pression sur les membres du Congrès pour qu'ils disent "plus d'armes, mais négociez". »
L'analyste politique vétéran de la radio et de la télévision qui anime The Critical Hour sur Radio Sputnik, Garland Nixon et le correspondant de Sputnik Wyatt Reed, ont tous deux pris la parole lors de l'événement.
Les intervenants se sont concentrés sur le complexe militaro-industriel. « Notre nation était autrefois le chef de file mondial dans la production d'acier, de voitures et de navires », a déclaré Kucinich, l'ancien maire de Cleveland, qui était un farouche opposant à la guerre en Irak lorsqu'il était au pouvoir, lors de son discours. « Maintenant, nous menons le monde en nous faisant des ennemis, en confondant défense et attaque. Nous armer jusqu'aux dents, dépenser des billions de dollars pour faire avancer un empire agressif en faisant la promotion de la guerre. Mais les guerres, mes chers amis, sont de retour. »
Le site de la coalition
contre la machine de guerre américaine :
https://rageagainstwar.com/#Speaker
contre l’envoi des chars Leopard 2 en Ukraine
Deux cortèges anti-guerre ont cohabité, l'un d'extrême droite, l'autre d'extrême gauche, pour demander la levée immédiate des sanctions contre la Russie, l’Allemagne, Berlin le 1er octobre 2022. ©SIPA
Lire Manifestation à Berlin contre l’envoi des chars Leopard 2 en Ukraine
: Manifestation à Berlin contre l’envoi des chars Leopard 2 en Ukraine
VU publié mardi 21 février 2022