Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Monsieur le Ministre Bouchery y fut au premier rang. Je n'en dirai pas autant de Monsieur Pet. , qui trouva bon de venir se mettre au café d'en face, chapeau sur la tête, tournant le dos à l'autel et d'un certain Monsieur Def., qui vint aussi à la gare, en traversant toute la foule, et en gardant ostensiblement son chapeau sur la tête. Je ne revis plus ce Monsieur qui avait été assez aimable pour me donner du tabac.

Le dimanche et le lundi se passèrent e nouvelles démarches, et au cours de celles-ci, je compris que les parlementaires parlaient pour eux-mêmes. Je fis même observer à un moment donné combien il était peu décent d'abandonner les Belges qui se trouvaient là. J'étais un peu écoeuré de rester dimanche quelques instants avec celui qui tenait la place de commandant de gendarmerie, pour lui montrer que j'entendais me désolidariser d'avec cette manière de voir.

Ce brave homme me semblait fort ennuyé du rôle que jouait la gendarmerie dans cette affaire et il me fit comprendre qu'il y avait un moyen de s'en tirer en allant vers un village voisin qui dépendait de La Dorat.

Dès ce moment, je savais ce que l'on pouvait faire, mais n'avais pas l'intention d'user du stratagème.

Le lundi matin, quand je sortis de mon auto,   car toutes ces nuits, je les passais dans mon auto, j'abordai monsieur Pet. et lui demandai ce que nous avions à faire. Il me répondit qu'il fallait bien s'incliner, et me quitta rapidement, s'abouchant presque immédiatement avec un parent ou ami, qui voyageait avec lui (les deux autos étaient côte à côte.)

Je vis qu'il eut avec ce Monsieur qui revenait de la ville, un colloque à voix "basse". Je me doutai qu'il se passait du nouveau  et remontai vers ma voiture. J'étais sans doute distrait, car je ne m'aperçus pas que Monsieur Petit et son voisin passaient à côté de nos autos, retournant apparemment vers Bellac.

(à suivre)

Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article