Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

Ce matin, en zappant sur plusieurs radios de grand matin,  puis à midi sur Antenne 2 j'ai été très intéressé par le contenu du dernier CD de Bruce Springsteen  que je ne connaissais pas mais dont la colère face à la crise économique actuelle vue des USA m'a paru tout à la fois bien exprimée et expliquée.

 

 

 

"La plupart des titres à l'image de Take Care of your Own s'inscrivent dans le style que Bruce Springsteen maîtrise le mieux: le rock aux accents de country. Les chansons sont dynamiques, explosives et reflètent le message que souhaite faire passer l'artiste à travers son œuvre. Le rockeur de 63 ans se révolte contre les injustices qui plombent la société américaines depuis la crise financière de 2008.

«Ces voleurs» qui «font la fête au sommet»

La voix rauque du chanteur fustige les banquiers qui «s'engraissent», «ces voleurs» qui «font la fête au sommet» pendant que «les travailleurs payent la note».

Bruce Springsteen est profondément marqué les conséquences de la crise. «Les gens ont perdu leur maison, leur travail et personne n'était responsable», raconte-t-il. Il fallait en parler. Wrecking Ball est un disque citoyen qui dénonce les inégalités croissantes dans une société américaine en perte de valeurs."

 www.moustique.be/.../bruce-springsteen-wrecking-ball-ecoute-integr.

 

"Bruce Springsteen, en colère contre les injustices en son pays depuis quarante ans n'est pas tendre pour les auteurs et profiteursde la crise actuelle dans laquelle "banquiers et autres puissants s'enrichissent sur le dos d'une classe ouvrière à l'agonie"

"Si j'avais un fusil, je trouverais ces salopars et je les abattrais"

 

Comme le rappelle Sarah Gaudillot, les titres des chansons de son dernier album parlent d'eux mêmes

       We Take Care of Our Own [«nous ne pensons qu'à notre pomme»], sa chanson phare, ouvre l'album. Viennent ensuite Easy Money, [«argent facile»] puis, plus loin, This Depression[«cette crise»]. Le «Boss» est obsessionnel, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Douce attention pour notre moral, le chanteur achève son album sur We Are Alive, appel à la solidarité et à la résistance. Une note d'espoir salutaire

"Occupy Wall Street, mouvement qui a évidemment ravit le chanteur, n'est jamais bien loin. Question musique, Springsteen, ne déçoit pas non plus. Hymnes rock, chansons de pure country à grand renfort de violons, folk agrémentée de chœurs gospel. Tout l'univers du «Boss» est réuni sur cet album éclectique.Le stratège Obama ne s'y est pas trompé. We Take Care of Our Own figure sur sa playlist de campagne."


www.20minutes.fr/article/891505/bruce-springsteen-eternel-indigne

 

 

Mais si le chanteur avait accepté lors de la précédente élection de faire partie de son team, il marque cette fois sa déception en disant qu'il votera bien pour lui mais sans s'engager à ses côtés.

 

 


 Cette petite phrase tirée de l'album en résume bien le message.

 

 

 "Certains ont trouvé un moyen de faire de l'argent facile sur fond de misère humaine."

 

http://translate.google.com/translate?u=http://lyricskeeper.fr/fr/print/113452/&hl=fr&ie=UTF8&sl=auto&tl=fr

 


 

Bref, ce chanteur venu du pays de l'oncle Sam, qui depuis toujours porte en lui le rêve américain,  a de plus en plus de peine à le retrouver dans le chaos économique où nous conduit le libéralisme qui est la première dictature du monde.

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article