Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

b) Explication phyllogénétique

Au XVIII ème siècle, Frans Gall a essayé de dresser un tableau très imparfait des localisations cérébrales de chaque activité psychique. Plus tard, un certain SPINKS remarque que le lobe frontal et les régions préfrontales se développent considérablement entre les anthropoïdes et les primitifs. A ses yeux, cette région régit la pensée par image. Spinks croyait que les primitifs avaient une difficulté à distinguer clairement entre objets animés et inanimés, ce qui les amenait à personnaliser les objets inanimés. Il pense que l’apparition du langage articulé, lié au développement du « cortex primitif », a une grande importance au plan religieux.

 

-         en favorisant la conceptualisation et par là l’abstraction.

-         Les mots eux-mêmes obtenus par fusion d’images mentales antérieures ont permis de censurer les associations d’images pré linguistiques.

 

L’homme religieux n’est à ses yeux qu’un cerveau qui se développe.

 

 

c) Explications par l’évolution de la connaissance humaine.

 

Auguste Comte (1798-1853) a construit une philosophie de l’histoire, ayant pour structure l’histoire de la connaissance humaine. Celle-ci parcourt successivement trois étapes :

 

1) Ere théologique : la religion tribale repose sur la parenté

 

-         mentalité fétichiste : la protection des fétiches soutient l’homme face à ses difficultés.

-         Âge polythéiste : les dieux du ciel et de la terre apparaissent (dominante de l’imagination) Une distinction s’opère entre les forces de la nature (source, arbre, fleuve) et les êtres surhumains. Une certaine science devient ainsi possible.

-         Monothéisme : il apparaît quand les hommes ont imaginé un destin ordonnant l’ensemble du cosmos. En même temps se fait l’unité du monde civilisé (empire romain). Comte admire la synthèse catholique du M.A., même s’il la croit dépassée.

        

2) Ere métaphysique (du XVI e au XIX e siècle)

 

La connaissance et l’explication des choses ne relèvent plus de vies anthropomorphiques, mais bien des conceptions abstraites. (Dominante de l’argumentation) Les dieux font place à des principes. Le principe supérieur d’unité, c’est la Nature. L’argumentation remplace l’imagination. La mise en question universelle amène le règne de la critique négative. D’où la nécessité de construire un monde nouveau !

 

3) Ere positiviste (Religion de la ville, ère technique)

 

Dominante de l’observation ; elle est ici le principe-clé. Tout repose sur le « FAIT » et la personne cherche à grouper les faits en lois (relations constantes entre les faits) l’humanité devient capable de prendre son destin en mains. Dieu et la nature ne sont plus des obstacles au progrès. Désormais il n’y a plus de religion que celle de la Science de l’homme et de son évolution.

 

Le progrès est aux yeux d’Auguste Comte :

 

-         unique : développement inégal pour chaque peuple, mais tous passent par les mêmes stades de développement.

-         Nécessaire : rien n’est fortuit.

-         Perpétuel.

 

Comte critique la prétention religieuse de détenir la solution éternelle ; son positivisme est surtout le rejet d’une religion animiste ou magique.

 

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article