Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

  Le déracinement intérieur si fréquent dans les romans de Dostoïevski éclate au grand jour. Stavroguine devient citoyen d’Uri, Versilov erre à travers l’Europe…

 

Cette errance perpétuelle contredit déjà le principe familial. Mais le romancier russe va plus loin. Si la famille forme à ses yeux une entité propre, elle n’est pourtant pas totalement indépendante des éléments qui la constituent et sa réussite ne peut s’opérer sans celle de ses membres. Le désordre individuel compromet la réussite de la cellule familiale.

 

     -« Nous ne pouvons avoir ni familles ni vertus familiales, parce que la famille ne peut-être quelque chose de cosmopolite et se détruit dès qu’elle se sépare de la patrie. (1)


-----------------------------------------------------

 

 (1)   « Carnet des Démons », page 876

-----------------------------------------------------

 

Une dernière raison, plus capitale encore explique la vision pessimiste du milieu familial et de l’amour conjugal dans l’œuvre.

 

La famille repose essentiellement sur la rencontre d’amour entre l’homme et la femme qui se prolonge dans leurs enfants.

 

 Or nous savons que Dostoïevski a été plus d’une fois cruellement déçu en amour ; L’échec de son premier mariage, puis sa liaison difficile avec Appolinaria Sosuslova l’ont conduit à une vision assez pessimiste (2)

-------------------------------------------

 (2)   Cf. cet extrait significatif d’une lettre à son ami Wrangel : « Grande est la joie d’aimer, mais les souffrances sont si atroces qu’il vaudrait mieux n’aimer jamais. » - Lettre 75 du tome I de l’édition française (23_3_1856)

---------------------------------------------

 

     -« La volupté cruelle qui marque presque tous les êtres sur terre est source de presque tous les péchés. »" (3)

-----------------------------------------------

 (3)   « Songe d’un homme ridicule » dans le « Journal d’un écrivain » (avril 1877, page 523)

--------------------------------

 

( à suivre) 

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

        http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shadokskaïa 05/07/2010 16:29



Puisque c'est à suivre, j'attends la suite ! Trouver un de mes auteurs préférés ici, c'est une divine surprise, merci à vous.



BALCHOY 11/07/2010 23:59



Merci de votre avis. Si cet article est "à suivre", il y en a 121 autres qui l'ont précédé. A la fin, je compte publier le tout en un seul tenant et je vous avertirai quand ce projet sera
réalisé.


 


Yvan Balchoy (yvanbalchoy13@gmail.com)