Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

DES NAZIS AU GRAND JOUR, PLACE MAÏDAN
DES NAZIS AU GRAND JOUR, PLACE MAÏDAN
DES NAZIS AU GRAND JOUR, PLACE MAÏDAN

DES NAZIS AU GRAND JOUR, PLACE MAÏDAN

Jonathan Lefèvre (FACEBOOK)
  ·
« Vous critiquez lʼimpérialisme US ? Fachos ! »
Cʼest en substance le message dʼun député wallon Ecolo (voir en commentaire) qui est fâché que le #PTB critique la propagande guerrière américaine autour de lʼUkraine.
Il est intéressant de voir quʼEcolo accuse le PTB d'être « rouge-brun » (concept fumeux servant à mettre fascistes et communistes sur le même pied sans aucun argument) dès quʼon touche à lʼimpérialisme alors que les verts belges sont nés sur, entre autres, lʼopposition aux guerres menées par lʼOTAN et les USA...
Son propre service dʼétudes, Etopia, avait analysé ce glissement guerrier en 2014.
« Dès le début, le parti a inscrit sa conception des relations internationales dans la promotion du dialogue, du soutien aux pays en voie de développement et de la désescalade dans la course aux armements. Ainsi, dès 1983, les écologistes francophones demandent la dissolution simultanée de l’OTAN et du Pacte de Varsovie. »
Mais cela va changer en 2001. Pas seulement à cause du 11 septembre mais aussi (et surtout) à cause de sa participation au pouvoir. « C’est ainsi qu’en octobre 2001, Ecolo, membre pour la première fois de son histoire d’une majorité gouvernementale fédérale, critiqua l’intervention américaine en Afghanistan tout en ne s’opposant pas à la participation belge aux opérations de l’OTAN. »  
En 2011, Ecolo soutient lʼintervention en Libye qui va détruire le pays et faire exploser le terrorisme dans tout le nord et lʼouest du continent africain.
Aujourdʼhui, Ecolo renie son passé anti-impérialiste qui nʼaura pas résisté à lʼexercice du « pouvoir ». En se convertissant au libéralisme économique pour avoir des postes et des mandats, Ecolo en a oublié ses principes en chemin. À quoi sert de « gouverner » avec la droite si cʼest pour sʼaligner sur elle ?
Mais ce nʼest pas une raison pour accuser de « fascisme » celles et ceux qui sʼopposent aux guerres impérialistes.
Je suis convaincu quʼil reste des militants Ecolo sincères pour qui le pacifisme ne se négocie pas. Courage à eux. Vraiment.
Hier, aujourdʼhui, demain : MAUDITE SOIT LA GUERRE.
(Lire lʼanalyse dʼEtopia : https://etopia.be/les-partis-ecologistes-et-les-conflits.../)
 

Jonathan Lefèvre
(Et si quelqu'un peut apprendre à Olivier Bierin que les principaux opposants locaux au régime de Poutine sont les... communistes, cela lui évitera peut-être de dire des c... à l'avenir.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article