Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

14-03-20- POURQUOI PAS UN VRAI SONDAGE, VIA DES TEST SUR LE CORONAVIRUS,  PRATIQUES SUR TOUT LE PAYS

Combien de français ou de belges aujourd'hui sont positifs au coronavirus ? La question est souvent posée sans réponse à nos journaux  écrits ou parlés. Il est impossible d'établir un rapport exact sans connaître non seulement le nombre de cas et de décès constatés. Si , comme l'affirment les scientifiques,  les tests pratiqués en fonctions de la demande ou des urgences ne constituent qu'une partie des cas potentiellement encore cachés, il est évident que le pourcentage donné à un moment "T" est faux, inférieur ou supérieur à la réalité.

 

Tester l'entièreté de la population serait impossible compte tenu du coût de l'opération et surtout de son, ampleur.

Pourquoi ne pas utiliser le procédé de nos sondages d'opinion ou électoraux qui, certes, ne sont  pas infaillibles mais très souvent donnent un résultat avoisinant de prés la vérité.

Un millier de test bien répartis dans le territoire et concernant des populations urbaines et rurales devrait nous donner un pourcentage vraisemblable et permettrait aussi de comparer le taux de contamination de chaque pays.

Serait-ce trop cher ou bien ce test a-t-il déjà été effectué et le gouvernement en cache-t-il les résultats par peur d'une panique généralisée ?

Poser la question, n'est-ce pas en un sens y répondre et pour ma part le silence, à ce sujet,  des autorités françaises et belges ... m'inquiète.

 

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article