Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

29-09-19- OUI JE PREFERE L'HUMBLE HUMANITE AU RUTILANT ET MENTEUR FIGARO !

J'aime aller lire la Presse dans une entité publique proche de chez moi qui m'offre un bouquet choisi et contrasté de journaux et revues quotidiennes et hebdomadaires;

J'aime y lire successivement le Figaro qui étale ses richesses et sa faconde pour bien faire comprendre à ses lecteurs qu'il s'adresse aux bien-pensants à droites toutes. En bas du présentoir, l'humanité, le plus ancien des quotidiens français, n'offre pas la même mine.

Mais dès qu'on le feuillette, il nous révèle une vérité tellement plus humaine dépouillé des paillettes et mensonges  que le journal des possédants étale sur ses pages pour nous cacher l'essentiel de son message : le vol social.

Oui, c'est vrai "l'Humanité" tant par son papier qu'à travers ses illustrations fait difficilement le poids à côté des paillettes du Figaro mais alors que chaque nouvel article du journal insolent des riches m'irrite, je découvre dans le journal fondé par Jaurès l'espoir de vivre une humanité plus juste où chacun a sa place et sa dignité.

Voilà pourquoi; à chacun de mes passages en cette médiathèque, qui fleure bon le culture populaire, je me réjouis d'avoir accès à travers un  vrai journal à ce grand mouvement que, il y a deux siècles, souleva le monde des travailleurs pour que la devise chanté par la Grande Révolution, Liberté, Egalité, Fraternité ne soit plus un texte mort écrit sur la façade des mairies mais une vérité vécue par le peuple tout entier !

 

Yvan Balchoy

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article