Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

SOPHIE MERCKX

SOPHIE MERCKX

Vous êtes beaucoup à m'interpeller sur les négociations à Molenbeek. En guise de réponse, je partage avec vous le statut de Benjamin Pestieau qui résume très bien la situation.

 Certains critiquent le PTB parce qu'il veut prendre son temps pour négocier d'éventuels accords de majorité. C'est pourtant tout à fait normal. Non? 
A tous les niveaux (démocratie, droit au logement, gratuité de l'enseignement ou des transports, éthique politique,...) nous avons un programme en rupture avec ce qui s'est fait dans les villes et communes jusqu'ici. Notre programme, notre éthique et notre manière d'envisager le changement est très différents des partis traditionnels. Donc il est tout à fait normal que nous prenions du temps pour voir si des accords sont possibles sur des changements réels. Les gens n'ont pas voté PTB pour que nous fassions de l'ancienne politique avec des échevins PTB. Si c'était le cas, ils auraient voté pour les anciens partis. 
 Certains ne s'étonnent pas que des partis qui étaient soi-disants concurrents avant les élections arrivent à faire des accords de majorité en quelques minutes sur le coin d'une table. Certains changent même trois fois de majorité au cours de la nuit! S'ils avaient des programmes différents avant les élections, cela devrait prendre un certain temps pour trouver un terrain d'entente. Pourtant ce n'est pas le cas. Ou alors avaient-ils des programmes quasi identiques? Ou alors ce qui les intéressent, c'est seulement le partage des postes? 
Dans le quotidien Le Soir je lis que l'accord conclut dans une commune entre deux partis qui sur le papier sont éloignés idéologiquement a donné tel nombre de postes à tel parti et tel nombre de postes à tel parti. Et quand le journaliste demande: "oui mais sur le fond, sur quoi porte l'accord?", réponse du négociateur: "on verra plus tard". Hallucinant. 
 Vraiment fier de mon parti qui ne joue pas dans ces petits jeux et travaille sérieusement. Chapeau encore à tous les camarades et sympathisants pour les résultats de dimanche dernier.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article