Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

L'APARTHEID EN ISRAËL SELON UNE ECRIVAIN ISRAELIENNE, RONIT MATALON
L'APARTHEID EN ISRAËL SELON UNE ECRIVAIN ISRAELIENNE, RONIT MATALON

Ronit Matalon, écrivaine israélienne : « Nous vivons sous un régime d’apartheid »

Propos recueillis auprès de Ronit Matalon par Christophe Ayad

Depuis l’automne 2015, Israël est frappé par une vague d’attaques au couteau. Des actes de violence imprévisibles, menés par des individus isolés. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ces attaques au couteau, ce n’est qu’un début. Il y aura autre chose. Je ne sais pas exactement pourquoi ces individus font cela, mais je suis sûre que ce serait une question pertinente à poser à nos services de renseignement. En tant qu’intellectuelle, je me pose des questions. Des questions que se posent des services de renseignement.

Je me contente de constater plusieurs choses. D’abord, l’occupation [des territoires palestiniens] est comme un malade en phase terminale et je m’étonne presque que tout cela ne soit pas arrivé plus tôt. Ensuite, je constate que la caractéristique fondamentale de la société israélienne est le déni. Elle est prisonnière de sa rhétorique sur la sécurité et la victimisation. Les Israéliens ne comprennent pas pourquoi on leur fait cela. Ils se voient comme des gens tellement bien !...

Ce que je dis n’est, en aucune manière, une justification des meurtres et de la terreur. Seulement, la violence ne fait qu’entraîner la violence. Il y a une forme de loi de la violence qui finit par contaminer les peuples qui se libèrent pour devenir, au final, des sociétés non démocratiques, des sociétés qui tuent. La violence ne peut être contenue dans une boîte. Elle s’étend, chez les Arabes comme chez nous. Si l’on regarde la manière dont nous définissons notre ennemi, nous sommes passés du « terroriste arabe » à l’Arabe tout court et au juif tout court.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet excellent article à l'adresse suivante :.

http://www.france-palestine.org/Ronit-Matalon-ecrivaine-israelienne-Nous-vivons-sous-un-regime-d-apartheid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article