Catégories

Publié par BALCHOY

LE DOUX PAYS DE MON ENFANCE (JACQUES RENARD 2006)- REEDITION

Hier sur la TROIS un film magnifique de Jacques Renard (2006), un drame sur la bêtise incommensurable du RACISME qui agit autant sur ceux qui en sont les victimes que sur ceux qui en sont les acteurs.

 

L'histoire d'un Algérien qui pour réussir en France change d'identité et, époux et père de famille merveilleux, élève ses enfants dans le culte de la langue et de la culture française.

 

Mais c'est aussi l'histoire d'une administration qui à partir d'une erreur de conduite (oubli de la ceinture de sécurité) broie et fait souffrir une famille jusqu'au drame, le suicide, heureusement raté du père, tandis que l'épouse et la mère de ce gentil émigré se reconnaissent enfin dans la vérité tandis que lui-même comprend enfin qu'un Tunisien peut devenir un bon français sans nécessairement renier ses origines.

 

Si vous pouvez trouver ce film dans une cinémathèque n'hésitez pas, vous vous offrirez une belle et émouvante soirée et vous comprendrez mieux combien le racisme ordinaire et administratif est un imbecilité autant chez ceux qui en sont victimes que de la part d'une administration qui parfois, simplement pour avoir raison, broie et détruit jusqu'à l'amour familial.

 

Yvan Balchoy

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article