Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

CHILI

 

 

 

 

 

 

Il a emprisonné ceux qui agissaient ou pouvaient le faire ; les favorisés ont été exilés, grand nombre sont cachés ; les destitutions ne se comptent plus et les espions pénètrent jusque dans les salons et les églises.

On s’est habitué à ce régime et ma fois le pays paraît très tranquille.

Quelques rencontres ont eu lieu dans le Nord et chaque fois une partie de l’armée a passé à l’opposition. Il semble que les soldats ont tiré sur les officiers, dont ma mortalité a dérapé toutes les bornes.

D’ailleurs le sang indien coule dans les veines chrétiennes et ces soldats sont cruels comme des fauves et dans un combat tout ce qui est blessé est achevé sur le champ.

Le gouvernement attend des bateaux d’Europe, ils sont en route dit-on. De son côté l’opposition doit avoir en ce moment 15 à 20 000 hommes bien armés et nous attendons un débarquement, on ne sait où Qu'arrivera-t-il ? Nul ne. Si la première rencontre est favorable à l’escadre, on croit que les troupes fidèles passeront de son côté et que le Président succombera.

En ce moment, il doit y avoir de graves évènements dans le Nord à Coquimbo, où le gouvernement a concentré 10 000 hommes et où l’escadre évolue depuis quelques jours.

Quoi qu’il en soit, le Président est un fier lapin : hier et avant hier, il est allé passer la revue de ses troupes en pleine campagne.

Sur la route de Valparaiso et pour la circonstance, on a supprimé tous les trains entre cette ville et Santiago. Dans le sud, où j’ai passé la semaine passée, on a supprimé les trains de marchandises pour réserver tout le matériel au transport éventuel des troupes.

Cela ne se fait pas sans préavis…Tous les ponts sont gardés et dans toutes les stations il y a au moins un piquet de soldats.

Dans chaque express, un général prend place pour, à la première alerte prendre les mesures nécessaires.

Comme tu vois, mon début est assez bizarre en ce pays, si bien doué à d’autres égards, et l’avenir pourrait être plus riant.

Mais à rien ne sert de protester et je me résigne comme tant d’autres. J’ajoute que le gouvernement paie rubis sur l’ongle et observe scrupuleusement ses contrats avec les étrangers. Puissions-nous jouir bientôt de la paix et voir renaître la confiance et l’activité.

 

 

 

Vous trouverez des informations sur cette révolutions aux adresses suivantes

 

  http://cgi.ebay.fr/1891-VALPARAISO-REVOLUTION-CHILI-VICTIMES-DEVOIR-/260701464896

 

  http://en.wikipedia.org/wiki/Chilean_Civil_War

 

Lettre de L.C. du 3 août 1891

yvanbalchoy13@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article