Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Loin de s'accrocher à la religion, la Révélation s'y oppose, l'abolit et l'assume.

Cependant il arrive à Karl Barth de parler parfois de la "vraie religion". C'est que, considérant le caractère incarné de la personne du Christ, il reconnaît au nom même de la Révélation une imminence de la Foi et un rôle significatif à la religion qui lui vient justement de la présence de l'Esprit et de la Parole de Jésus.

En soi toute religion est incrédulité, mais elle peut cependant devenir vraie, de même que l'homme peut devenir un pécheur justifié ; comme la grâce est capable de ressusciter des morts et d'amener des pécheurs à la repentance, elle peut aussi dans l'immense domaine des manifestations religieuses mensongères susciter une religion qui soit vraie. Pour le théologien suisse, aucun doute n'est possible; le Christianisme est la vraie religion parce qu'il vit et se nourrit de la Révélation.

     -"Toutes nos activités chrétiennes, qu'il s'agisse de nos conceptions de Dieu, de notre théologie, de nos cultes, des formes de notre vie communautaire, de notre éthique et de notre esthétique, de nos directives individuelles et sociales, de notre politique d'Eglise, ne peuvent se réclamer de la religion que dans la mesure où elles expriment adéquatement la Foi et obéissent à la Révélation" (page 117)



DIETRICH BONHOEFFER

Dietrich Bonhoeffer, ce jeune théologien allemand, victime des camps nazis, n'a pas eu le temps d'élaborer une théologie systématique.  Mais à travers ses écrits, dont nous retiendrons presque exclusivement les "lettres rédigées en captivité", se dégage une perspective audacieuse et prophétique concernant l'avenir du Christianisme.

Bonhoeffer, qui connaît la position de K. Barth, regrette que la pensée calviniste n'ait pas tenu compte de l'évolution du monde vers la sécularisation, cet "âge adulte de l'humanité". A ses yeux, la théologie Bartienne constitue une sorte de "positivisme" de la Révélation reposant sur un "à priori" invérifiable, et elle accule l'homme au fidéisme.

Au fond de sa prison, Bonhoeffer ne cesse de rechercher ce que signifient le Christianisme et Jésus pour l'homme d'aujourd'hui.

C'est que le temps de la piété ou de la religion est passé. Nous allons au devant d'une époque "a-religieuse". Sans doute, le Christianisme a-t-il toujours existé sous une forme religieuse, peut-être la vraie, concède-t-il à Barth. Ma la conviction personnelle du théologien allemand est tout autre :

     -"Si on découvre un jour que cet "à priori" n'existe pas, mais qu'il fut une forme d'expression de l'homme, dépendante de l'histoire et périssable ; si donc les hommes deviennent radicalement irréligieux - et je crois que c'est déjà plus ou moins le cas... que signifie alors cette situation pour le Christianisme." (page 121)


       
(à suivre)



Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poeteaction.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article