Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Nous préférons, pour notre part, parler avec ANWANDER de trois catégories de religion, tout en reconnaissant  les limites de ces distinctions :

 

religions naturelles ; il s’agit de la religion des peuples qui vivent à l’état de nature. Tout peuple a une culture, mais celle-ci peut être caractérisée par la présence ou l’absence relative de la technique, y compris la technique de la culture (dans les deux sens du mot : charrue et écriture) Les peuples naturels vivent donc avec un minimum de technique inventés par l’homme. Il va sans dire que la valeur de la religion est indépendante du facteur culturel (1)

 

une religion de civilisation correspond à un peuple culturellement avancé (Egypte, Rome) Dans la mesure où certaines de ces religions s’universalisent dans le cadre d’un empire multinational ou multiracial, elles se rapprochent de la troisième catégorie.

 

Religions mondiale ou universelle : ce sont des religions civilisées, mais qui dépassent le cadre précis d’une civilisation pour viser l’homme en général, même si l’ouverture à toute l’humanité n’est pas identique dans tous les cas. Le Judaïsme n’est pas aussi universel que l’Islam et le Christianisme

 

Anwander distingue le Christianisme comme religion surnaturelle ; il ne nous paraît pas sage de donner une place à part à une quelconque religion avant de l’avoir objectivement comparée aux autres cultures religieuses. Pour un observateur impartial, l’Islam, par exemple, est aussi universel que les confessions chrétiennes.

 

D’autres historiens des religions, les « comparatistes » proposent un autre classement : religion monothéiste, polythéiste, moniste (un esprit universel en toutes choses = panthéisme), animiste (âme particulière dans tout être de la nature) et enfin religion de « mana » (force magique).

 

Cette classification semble très judicieuse au niveau de l’abstraction ; c’est là son danger ; elle risque de faire entrer dans des classes abstraites les religions concrètes que nous allons étudier.

 

---------------------------------------

(1) L'adjectif "naturel" appliqué à la religion dans d'autres classifications, peut concerner ou bien une religion inspirée par la nature (Cf. les rythmes de la nature) ou bien une religion immanentiste. Le Japon a une religion naturelle en ce sens, bien que sa culture soit hautement industrielle.

---------------------------------------------------------

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

       http:poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article