Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

https://investigaction.net/arretons-le-commerce-darmes-avec-israel-embargo-militaire-maintenant/
BELGIQUE

Arrêtons le commerce d’armes avec Israël. Embargo militaire, MAINTENANT !
INTAL28 MARS 2024
Selon un sondage de YouGov, les trois quarts de la population belge souhaitent la fin du commerce d'armes entre la Belgique et Israël. Pourtant, les gouvernements de notre pays n'imposent pas d'embargo sur les armes à Israël. « Il est temps d'agir », déclare Jasper Thys, membre de l'association Intal Globalize Solidarity. 
Depuis près de six mois, la situation à Gaza est effroyable. Les bombes israéliennes ont tué plus de 32 000 Palestiniens et 10 000 autres sont toujours portés disparus. Les infrastructures ont été complètement détruites et la bande de Gaza reste hermétiquement fermée au monde extérieur. Israël bloque l’accès à l’aide humanitaire, à la nourriture, à l’eau et au carburant et entrave les efforts des organisations humanitaires pour apporter ne serait-ce qu’une assistance minimale aux Palestiniens de Gaza. Selon les Nations unies, plus d’un million de personnes sont au bord de la famine. Il s’agit du chiffre le plus élevé dans l’histoire de l’IPC, le système des Nations unies pour mesurer la faim et la malnutrition dans le monde. Antonio Gúterres, le secrétaire général de l’ONU, n’a pas mâché ses mots : “il s’agit d’une catastrophe entièrement causée par l’Homme, qui peut être stoppée immédiatement”.

Les armes occidentales alimentent la violence
Le gouvernement israélien ne veut pas arrêter les massacres et est soutenu par ses principaux alliés, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. Ils continuent d’alimenter la violence de guerre génocidaire israélienne par leur soutien diplomatique et leurs livraisons d’armes. Les États-Unis ont accordé plus de 260 milliards de dollars d’aide militaire et économique à Israël depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis le 7 octobre, ils ont approuvé plus de 100 nouveaux contrats d’armement et fourni des milliers de missiles à guidage de précision, de bombes à faible diamètre et d’autres équipements militaires.

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), 69% des importations d’armes israéliennes sont fabriquées aux États-Unis. 30% des achats d’armes d’Israël proviennent d’Allemagne. Les exportations d’armes allemandes vers Israël ont été multipliées par dix en 2023 par rapport à 2022 et se sont élevées à 326 millions d’euros l’année dernière. La plupart des livraisons d’armes ont été approuvées après le 7 octobre.

Belgique : plaque tournante du commerce d’armement.
Début décembre 2023, De Morgen et Le Soir démontraient que le port d’Anvers est une plaque tournante importante pour le matériel militaire allemand à destination d’Israël. La compagnie maritime israélienne ZIM, qui fournit des armes à Israël, y passe chaque semaine avec un navire. L’année dernière, ZIM a transporté 246 tonnes de munitions et 20 tonnes de détonateurs vers Israël via Anvers.

L’aéroport de Liège aide également au transit d’armes vers Israël en permettant aux compagnies aériennes israéliennes El Al et Challenge Airlines d’effectuer des vols entre les États-Unis et Israël. Challenge a effectué huit vols aller-retour entre ces deux pays en novembre en faisant une escale à Liège. Le PDG a d’abord prétendu ne transporter que de la nourriture et des ambulances, mais a dû admettre par la suite que les avions de Challenge transportaient aussi très souvent du matériel militaire. Le 11 octobre 2023, le ministère israélien de la Défense a fièrement partagé les images d’une livraison d’armes par Challenge.

ARTICLE INTEGRAL SUR LE SITE INVESTI'ACTION DE MICHEL COLLON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article