Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

MICHEL-ANGE

MICHEL-ANGE

Ce matin, est-ce à l’instigation de l'économiste Nicolas Barre ou à l’intervention d’une tierce personne, je ne sais et je n’ai pas envie de  faire de la publicité à son nom tant le message qu’il voulait partager avec les auditeurs d’Europe 1 m’a semblé, risible, mortifère et décadent.
 Il fut d’abord question des progrès scientifiques d’une certaine médecine ne se contentant plus demain de tenir en bon état la personne humaine ou de la guérir. Il s’agirait cette fois de dépasser l'être humain si imparfait que nous a laissé la nature ou l’imaginaire que certains appellent dieu.

 Il suffira d'accroître son cerveau de telle façon qu’il puisse être relié  à  des modules d’intelligence artificielle rendant ainsi nos cerveaux très supérieurs à ce qu’il est actuellement.
Ce transhumanisme pédant et hautain a des prétentions qui, si elles ne reposaient pas sur un orgueil tournant à vide, devrait effrayer le créateur lui-même de l’être humain façonné, nous a-t-il dit à son image et à sa ressemblance.
Cette transformation  annoncée de cette créature tellement imparfaite qu'est l'homo sapiens,  devra aboutir à une telle perfection scientifique et morale qu’on ne parlera plus du Dieu devenu homme mais de l’homme transfiguré en dieu :
un dieu en lettres minuscules bien sûr dont la vie sera très vite prolongée et pourquoi pas éternisée, ce qui risque de provoquer quelques problèmes d'intendance sur notre petite terre. 
C’est vrai que les étoiles aujourd’hui inaccessibles ne seront plus qu’à un jet de pierre de nos fusées intergalactiques.
Aujourd’hui nos calculatrices,devenues déjà des encyclopédiques de poche, peuvent suppléer à tant de lacunes de nos cerveaux si vite dépassées
 Demain, un demain pas si lointain, une vingtaine d’année, on pourra relier ces modules à notre cerveau devenant ainsi automatiquement dix fois, cent fois mille fois plus rapide,  n’hésitons pas à le dire plus intelligent non seulement  par rapport à un simple travailleur manuel mais  vis à vis d’un Léonard de Vinci devenu un nain mental par rapport à ce nouvel homme que nous préparent  pour presque demain ces  prétendus «savants».
Vous pensez que j’exagère, mais non je suis bien en dessous des prophéties de ces nouveaux Nostradamus qui imaginent un être humain non seulement au cerveau mieux rempli mais avec de nouveau yeux,  pas seulement deux nécessairement, la science pourra les multiplier ainsi que de nouveaux  membres à choisir un peu à la carte.
 Je laisse à votre imagination le soin de détailler ces progrès fantastiques imaginaires  nés, peut-être, après l’absorption de substances gravement pathogènes.
Je ne peux résister  à vous donner comme dessert l’ultime prolongement que ce prétendu anthropologue d’un nouveau type a dessiné en nous annonçant avec enthousiasme que la progression la plus fulgurante de notre corps serait notre sexe ou plutôt nos sexes car nous pourrons choisir à notre guise le nombre et l’emplacement de ces néo-sexes qui nous procureront des délices quasi infinis.
Je n’ai pas envie de commenter ces imbécillités dignes d’un média de Monsieur Lagardère.

 je rappellerai seulement l’adage de nos anciens qui disait avec lucidité et modestie : «Qui veut faire l’ange fait la bête».
Le transhumanisme ne me semble pas dessiner l’homme de demain mais nous annoncer sa chute possible prochaine et pourquoi pas son remplacement à la tête de ce que je persiste à appeler la création, par une autre être créé, appelé sans doute aujourd'hui par nous avec mépris «animal» qui continuera l’histoire de la vie avec ses grandeurs et ses faiblesses qui en sont la richesse.

Yvan Balchoy