Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Une publicité montrant Donald Trump, qui s’exprimera au Congrès de la NRA, à Houston, au Texas. | SHANNON STAPLETON / REUTERS

Une publicité montrant Donald Trump, qui s’exprimera au Congrès de la NRA, à Houston, au Texas. | SHANNON STAPLETON / REUTERS

Malgré la fusillade au Texas, le lobby pro arme NRA tient son congrès ce vendredi, Trump attendu

Tout juste quelques jours après la fusillade ayant fait 21 morts au Texas, le très puissant lobby pro arme américain, la NRA, tient un grand congrès à Houston, au Texas, ce vendredi 27 mai. L’ancien président Donald Trump y fera un discours.
Une publicité montrant Donald Trump, qui s’exprimera au Congrès de la NRA, à Houston, au Texas.
Une publicité montrant Donald Trump, qui s’exprimera au Congrès de la NRA, à Houston, au Texas. | SHANNON STAPLETON / REUTERS
Ouest-France Paul GRATIAN avec agences. Publié le 27/05/2022 à 08h11
Écouter

Le principal lobby pro arme américain, la NRA, tient un grand congrès à Houston, au Texas, ce vendredi 27 mai, malgré la fusillade dans une école primaire de cet État américain qui a fait 21 morts mardi 24 mai.

L’ancien président Donald Trump avait assuré mercredi qu’il parlerait bien devant l’assemblée annuelle du puissant lobby pro armes.

« L’Amérique a besoin de vraies solutions et de vrai leadership en cette période, pas de politiciens et de considérations partisanes », a jugé l’ancien président républicain sur son réseau social, Truth Social. Il a promis un discours « important ».

Lire aussi : Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l’on sait sur l’attaque qui a tué 19 enfants
Plusieurs participants ont annulé leur venue

Jeudi, le fabricant de l’arme ayant été utilisée pour la tuerie dans l’école (un fusil semi-automatique AR-15), a annoncé qu’il ne se rendrait pas à la grande convention de la NRA. « Nous pensons qu’il n’est pas approprié de faire la promotion cette semaine de nos produits au Texas lors du rassemblement de la NRA », a-t-il affirmé.

Selon plusieurs médias américains, des musiciens qui devaient jouer lors de congrès ont également annulé leur participation. « Ça aurait été irrespectueux et blessant de chanter pour la NRA », a par exemple expliqué l’un d’eux, l’auteur et chanteur Don McLean, à CNN . Selon le Texas tribune , le gouverneur du Texas ne se rendra pas non plus à ce congrès. Greg Abbott, y enregistrera un message vidéo au lieu de se rendre sur place comme prévu.

Des manifestations sont par ailleurs prévues devant le siège où se tient le congrès.
La NRA se dédouane de toute responsabilité dans les tueries

Aux États-Unis, les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu’à présent été impuissants à endiguer, incapables d’adopter la moindre loi nationale ambitieuse sur la question, notamment en raison du pouvoir de ces lobbies pro armes. Les fusillades de masse s’enchaînent depuis des années aux États-Unis, dans des proportions sans comparaison avec tout autre pays.

Lire aussi : Fusillade dans une école au Texas : sept chiffres effarants sur les armes aux États-Unis

Mais comme à son habitude lors de tueries de masse, la NRA s’est dédouanée mercredi de toute responsabilité dans cette fusillade et a dénoncé l’acte « d’un criminel isolé et dérangé ».

 

 

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/malgre-la-fusillade-au-texas-le-lobby-pro-arme-nra-tient-so

 

NOTE D'YVAN BALCHOY


 

Décidément La NRA, responsable de la mort de milliers d'américains dont tant de jeunes enfants par son acharnement à répandre des armes meurtrières parmi la population, en se réunissant là où un carnage dont elle n'est pas innocente vient d'avoir lieu, n'a aucun sens du moral et de l'humain.

Une justice honnête, qui n'existe plus aux USA aurait depuis longtemps envoyer derrière les barreaux ses dirigeants mafieux qui placent l'avantage financier des marchands d'armes létales avant par exemple la vie des enfants.

Que Trump, le président, qui de fait sinon d'intention,  poussa la populace de son parti à envahir le Capitole, participe à cette association meurtrière, c'est dans la logique des USA qui aujourd'hui après leur génocide des indiens, citoyens autochtones et authentiques de l'Amérique, leur attachement si long à l'esclavage puis à la ségrégation raciale, après les nombreux coups d'état meurtriers perpétrés en Amérique latine, après d'innombrables crimes de guerre et crimes chimiques commis au VIETNAM, qui heureusement les a foutus hors de leur pays, après l'ignominieuse guerre d’Irak commise à partir d'un mensonge devant la terre entière entrainant des dizaines de milliers de morts innocentes et j'en passe... ose se parer d'une vertu humaine qu'il n'a plus depuis des lustres.


 

Même s'il y eut une grande et belle participation à la guerre victorieuse contre les nazis remportée d'abord par  le Maréchal Staline et le courageux peuple soviétique dont 25 millions de citoyens moururent au champ d'honneur pour la liberté de leur patrie et celle des peuples opprimés, le passé guerrier honteux des USA ne lui donne pas le droit de s'ériger en arbitre et gendarme d'un monde où il exerce toujours par son impérialisme un pouvoir malfaisant.

La NRA est bien à l'image d'un impérialisme dont l'humanité a intéret à s'affranchir.  (YB)


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article