Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

06-07-21- OLIVIER FAURE A L'INTERVIEW POLITIQUE D'EUROPE 1 NE VEUT PAS D'UNE REFORME DE RETRAITE QUI PROFITERAIT AUX PREMIERS DE CORDEES AU DETRIMENT DES PREMIERS DE CORVEE

 


LEUROPE MATIN - 6H-9HL'INTERVIEW POLITIQUE

L'INTERVIEW POLITIQUE EST UNE CHRONIQUE DE L'ÉMISSION EUROPE MATIN - 6H-9H

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste, répond aux questions de Théo Maneval sur la reprise de la réforme des retraites. "Je m'y opposerai parce que cette réforme est parfaitement injuste", explique-t-il. Pour le député de Seine-et-Marne, il est important remettre l'humain au cœur du système.

Retraites : une “réforme pas légitime et indigne”, dénonce Olivier Faure

Olivier Faure : "Je m'opposerai à la réforme des retraites parce que cette réforme est injuste"
r
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'oppose à la réforme des retraites sur Europe 1. "Cette réforme improvisée est parfaitement injuste", dénonce-t-il.  
INTERVIEW
Les partenaires sociaux sont reçus ce mardi à l'Elysée pour évoquer, entre autres, la réforme des retraites. Suspendue pendant la crise sanitaire, ce projet explosif revient sur le devant de la scène à quelques mois de la présidentielle. Emmanuel Macron semble décidé à tenir sa promesse de campagne, tout en revoyant son ampleur à la baisse. Sur Europe 1, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure dénonce une "réforme pas légitime et indigne" et réaffirme son opposition au projet.  

Inégalité devant l'espérance de vie

 

"Reculer de deux ans l'âge légal de départ à la retraite, c'est considérer que nous soyons tous égaux devant l'espérance de vie, explique l'élu socialiste, pointant les différences entre certaines classes sociales. "Vous avez des gens qui ont une espérance de vie qui est treize ans inférieure à celle des cadres. Et vous voudriez qu'on amène tout le monde à 64 ans ?" 

"Il y a des gens qui sont déjà au chômage depuis longtemps, des gens qui ne peuvent plus travailler car ils sont brisés par l'exercice professionnel", rappelle Olivier Faure. 

Gabriel Attal a ainsi souligné dans une interview aux Echos mercredi qu'une décision politique sur le sujet devrait être prise "notamment en fonction de l'épidémie et de l'ampleur de la reprise de l'économie". Quant à Emmanuel Macron, il pourrait poser le principe de la réforme d'ici juillet, et renvoyer au mois de septembre la définition de ses contours précis. Selon les indiscrétions, le recul de l'âge de deux ans pourrait s'appliquer pour la génération née en 1961.


Le candidat de gauche en 2022 ? "Rien n'est dû ni aux socialistes, ni aux écolos", élude Olivier Faure

Le Parti socialiste aura-t-il un candidat en 2022 ? Jeudi, sur Europe 1, le premier secrétaire du PS Olivier Faure ne s'y est pas engagé, continuant de défendre un rassemblement avec les écologistes. 

Le Parti socialiste s'effacera-t-il derrière un candidat vert en 2022 ? Lundi, au lendemain d'élections municipales marquées par le très bon score des Verts, le premier secrétaire du "parti à la rose" Olivier Faure s'était dit prêt" à se ranger derrière le candidat qui "incarnera le bloc social-écologiste", quelle que soit son "origine" politique. De quoi faire grincer des dents au sein de son propre parti. Jeudi, sur Europe 1, le député de Seine-et-Marne est revenu sur ses propos, affirmant ne pas exclure une candidature socialiste, mais en défendant d'abord un rassemblement social-écologiste. Et dans ce cadre, explique-t-il, "rien n'est dû ni aux socialistes, ni aux écologistes".

i

"Je n'ai rien exclu" concernant une éventuelle candidature socialiste, assure Olivier Faure. Mais, ajoute-t-il aussitôt, "ce qui me rendrait vert de rage serait d'avoir à assumer un deuxième tour Le Pen-Macron". Et pour éviter cela, selon le leader du PS, "il faut constituer un bloc social et écologique". Une fois ce bloc formé, "il faudra choisir celui ou celle en mesure d'incarner ce bloc et de nous mener à la victoire". 

"Nous ne pouvons plus arriver divisés"
"Je veux absolument gagner", martèle le premier secrétaire du PS, qui redoute une nouvelle absence de la gauche au deuxième tour, si elle arrivait éparpillée au scrutin présidentiel. "Nous ne pouvons plus arriver divisés", dit-il encore, tout en assurant "avoir bien sûr foi en les socialistes". 

"Aux Européennes, la gauche rassemblée a fait plus que LREM, plus que le RN", rappelle Olivier Faure. "Je suis socialiste, je le reste (...) mais nous ne pouvons plus faire les uns sans les autres". Et le leader du PS d'espérer "un projet commun". Pour l'élaborer, poursuit-il, "nous débattrons avec les écologistes".  

 

Europe 1
Par Antoine Terrel

https://www.europe1.fr/politique/le-candidat-de-gauche-en-2022-rien-nest-du-ni-aux-socialiste

 

NOTE D'YVAN BALCHOY

Nul doute que si l'interlocuteur d'Olivier Faure aurait été Dame Mabrouk, Olivier Faure aurait du bataillé davantage pour s'exprimer lui dont le péché susbtantiel est d'être de gauche et de penser, à juste titre selon moi d'avoir raison.

Le secrétaire du parti socialiste a été convaincant et je résumerai ses propos dans ces mots de lui qui résument son discours et lui donnent raison.

Non à une Réforme des retraites qui se ferait au profit des premiers de cordée et au dépend des premiers de corvée ces citoyens de rien " qui n'ont qu'à traverser la rue pour trouver un vrai métier qui nourrit leur famille ! (YB)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article