Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Des années 1920 aux années 2020, la Chine est sortie de la pauvreté et est même devenue le plus gros concurrent des Etat-Unis d'Amérique sur le plan économique en considérant l'évolution du Produit Intérieur Brut.

Sur cette période d'un siècle, la Chine a affronté des périls : l'invasion des Japonais (en 1931) et la guerre avec le Japon (1937-1945) qui s'en est suivie, de laquelle elle est sortie victorieuse (le 15 août 1945), non sans avoir payé un tribu exhorbitant en vies humaines (35 millions de victimes). 

C'est le 1er octobre 1949 que "naquit" la République Populaire de Chine.

L'égalité Femmes-Hommes (loi du 1er mai 1950) fut une énorme avancée de ce siècle, tant pour l'éducation, que la formation et la politique.  Les femmes purent accéder à toutes les professions, considérées jadis comme étant l'apanage des hommes.  Le divorce et la monogamie furent également inscrits dans le texte de cette loi.

En octobre 1971, la RPC fut reconnue comme membre de l'ONU, grâce surtout aux votes des pays d'Afrique.  Le président Mao Zedong fut reconnaissant envers les "frères africains".

C'est en 1978 que la Chine commença à s'ouvrir au monde et au commerce extérieur.  Rapidement, le paysage des villes chinoises se transforma de façon spectaculaire.

Le 11 décembre 2001, la RPC adhéra à l'OMC.

Xi Jinping inaugura en automne 2013 "la ceinture et la route", vaste infrastructure permettant de développer le commerce avec l'Europe et tous les pays se trouvant sur le parcours de cette ceinture.

C'est le 23 novembre 2020 que les derniers comtés sont sortis officiellement de la pauvreté.  Bravo, la Chine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article