Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Au risque de ne plaire à personne, je vais "défendre" le pape ou plutôt la vérité. Je ne vois pas en quoi il propose de soigner l'homosexualité; tout son discours, qui s'adresse aux catholiques, est un discours de tolérance; il suggère p-ê une aide psychologique ou psychiatrique (reste à voir ce qu'il entend par là) aux parents qui ont des enfants homosexuels, pas aux homosexuels eux-mêmes.

Ce sont les médias qui sont le problème dans nos sociétés, pas l'Eglise qui n'a plus a…

C'était la même chose avec Ramadan; quand il a proposé un moratoire sur la lapidation, il le faisait pcq il était peut-être audible dans le monde musulman. Tout le monde lui est tombé dessus; est-ce que cela a fait reculer les lapidations? Pas que je sache.

Les gens qui adorent dénoncer le pape ou Ramadan se fichent pas mal du sort des homos dans les milieux cathos ou des femmes lapidées; ils veulent seulement mettre en avant leur supposée supériorité morale.

Si on veut attaquer les religions (et bien sûr il faut le faire) il faut attaquer le contenu des discours religieux, qui n'ont aucun sens, et pas chercher la petite bête dans un bout de phrase. Mais pour cela, il faudrait réhabiliter des notions comme rationalité et vérité qui ont disparues dans notre culture, y compris "laïque".

 

 

 

MOT D'YVAN BALCHOY

J'avoue que j'avais envie de contredire un peu l’hallali contre le Pape à propos de l'homosexualité même si, à mes yeux, elle est une forme normale de l'humain même si elle est minoritaire.

 Je déteste ceux qui veulent imposer leurs convictions morales à tous les citoyens croyants ou non de leur pays.

Mais il n'est pas interdit à un responsable religieux de rappeler à ceux qui se sentent  librement membre de cette foi qu'il y a des obligations ou plutôt des choix qui résultent de cette adhésion en ce cas à l'enseignement évangélique.

Bien entendu un athée par exemple peut à juste titre ne pas suivre le pape quand celui-ci défend l'indissolubilité du mariage selon Jésus.

C'est vrai que dans notre période de mondialisation, on a tendance à ne plus penser la morale par exemple comme unique pour tous.

le problème du voile qui ne gênait pas quand il s'agissait de religieuses catholiques mais qui devient intolérable pour certains laïcs me semble un bon exemple.

Même en voyage, même en avion le pape n'est pas seulement un homme influant del'humanité, il reste le successeur de Pierre et peut parler en tant que tel.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article