Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

02-07-18- POURQUOI JE PARTICIPE A LA GRANDE MARCHE DU RETOUR A GAZA (ABNAH LE MAR-ENFANTS DE PALESTINE

 

 

POURQUOI JE PARTICIPE À LA GRANDE MARCHE DU RETOUR À GAZA

 

Soumis par abnah le mar, 01/05/2018 - 10:36

KHAN YOUNIS, Bande de Gaza

Tôt dans la matinée du 30 mars, mon fils Ali, âgé de 7 ans, a vu que je me préparais à sortir. C'était inhabituel pour un vendredi.
« Où vas-tu, papa? »
- « À la frontière. Participer à la Grande Marche du Retour. »

La Grande Marche du Retour est le nom donné aux 45 jours de protestation le long de la frontière entre Gaza et Israël. Elle a commencé le 30 mars, le « jour de la terre » commémorant les massacres de six Palestiniens d’Israël qui avaient protesté contre les confiscations de terres en 1976, et se clôturera le 15 mai, jour du 70e anniversaire de la Nakba, qui commémore le déplacement massif de Palestiniens pendant la guerre de 1948 qui conduit à la création de l’État d'Israël.

« Puis-je venir avec toi? », a demandé Ali. Je lui ai dit que c'était trop dangereux. Si on en croyait les avertissements militaires israéliens, le risque que des manifestants non armés soient abattus par des tireurs d'élite israéliens était trop élevé. « Pourquoi y vas-tu si tu peux te faire tuer ? » s’empressa de demander Ali.

Sa question ne quittait pas mon esprit alors que je me rendais au campement près de la frontière à l'est de Khan Younis, la ville du sud de Gaza où je vis. Elle est restée dans mes pensées les vendredis suivants alors que je continuais à participer à la Marche, et elle y est encore présente maintenant.

Ma vie me ravit. Je suis le père de trois merveilleux enfants (Ali a deux frères, l’un de 4 ans, Karam et l’autre, Adam, vient de naître), je suis marié à une femme que je considère comme mon âme soeur.

Mes craintes ont été confirmées : 39 manifestants ont été tués depuis le début de la Marche, beaucoup par des tirs de snipers, y compris un gamin de 15 ans la semaine dernière et deux autres adolescents le 6 avril. Israël refuse de rendre les corps de deux de ces tués.

Des milliers d'autres ont été blessés. Les journalistes ont été visés ; 13 d'entre eux ont reçu des balles depuis le début des manifestations, y compris Yasser Murtaja, un photographe âgé de 30 ans et Ahmed Abu Hussein, 25 ans, qui est décédé mercredi des suites de ses blessures.

Alors pourquoi suis-je prêt à risquer ma vie en rejoignant la Grande Marche du Retour ?

Il y a plusieurs réponses à la question d'Ali.
Je crois foncièrement à la stratégie de la Marche, mouvement de masse pacifique, conduit par des civils. J'ai aussi été impressionné par la façon dont le mouvement a uni le peuple palestinien de la Bande de Gaza, politiquement divisé. Et la Marche est un moyen efficace de mettre en évidence les conditions de vie insupportables auxquelles sont confrontés les habitants de la Bande de Gaza : quatre heures d'électricité par jour, l'indignité de voir notre économie et nos frontières soumises à un siège, la peur du bombardement de nos maisons.

Mais la raison principale pour laquelle je participe est que, dans quelques années, je veux pouvoir regarder Ali, Karam et Adam dans les yeux et leur dire : «Votre père faisait partie de cette lutte historique et non-violente pour notre patrie. »

Vous pouvez lire l'article intégral à l'adresse suivante :

 

https://www.enfantsdepalestine.org/article/pourquoi-je-participe-a-la-grande-marche-du-retour-a-gaza

Le nombre de victime de la furie sioniste s'élève, je crois aujourd'hui à plus de 125 personnes qui rejoignent sans nul doute les victimes des ghettos juifs lors de la dernière guerre mondiale tandis que les tireurs de non élite de Tsa'al rejoignent les cohortes de SS qui massacraient ces autres sémites.

Yvan Balchoy