Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

prof d'histoire, j'ai mal au ventre ce matin en apprenant que la ministre de l'enseignement veut supprimer le cours d'histoire.
Supprimer le cours d'histoire à l'école ?
C'est comme supprimer à une plante qui grandit le droit d'avoir ses racines.
C'est comme si l'enseignement spécifique de 40 000 années de riche expérience d'humanité, de reculs et d'avancées ne comptait pas pour construire le futur.
Le projet de la ministre Schyns (Cdh) de supprimer ce cours ne concerne pas que les professeurs d'histoire ou que les profs en général. Il concerne les jeunes, les parents et la société dans son entièreté.
Il concerne le droit à chacun de pouvoir se situer.
Il ne viendrait pas à la ministre l'idée de supprimer le cours de physique ou de mathématique. Normal. L'être humain ne va pas se priver de l'expérience scientifique acquise au cours de ses 40 000 années d'existence.
Pourquoi dès lors poser ce débat pour le cours d'histoire ?
Peut-être parce que ceux qui dirigent notre société préfèrent former des jeunes capables d'obéir et de produire mais pas de se sentir acteur des changements à venir que l'histoire nous inspire.
Ce projet ne doit pas passer.

 
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter
 
 
Jean Pestieau La suppression des cours d'histoire [le temps] et de géographie [l'espace] qui ont pour but de donner des repères à nos existences a pour but de conforter Paul Valéry quand il écrivait: "La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre2 h
Patty Bogaert Pauvre de nous , on fait de nos enfants des ignorants
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre2 h
Liliane Picchietti Suppression du cour d'histoire et forcément des enseignants tout est calculé. ..et bien evidemment comme dit Damien les cours pour en tirer profit sont plus intéressant pour eux. L'être humain n est qu un objet a leur service nos besoins ne sont pas une priorité. ..tout par en vrille il est grand temps de lever la tête.