Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

THEMOIGNE DE MERICOURT

THEMOIGNE DE MERICOURT

 

Pour aujourd’hui, ça sera trop juste pour aller voir «Théroigne de Méricourt, l’Amazone des Ardennes » au fourneau saint Michel, à saint HUBERT. Je me contenterai de faire découvrir cette belle liégeoise à des amis flamands, à la Boverie.
Mais ces deux mises en scène indépendantes mais complémentaires me semblent intéressantes. C’est la dernière représentation au Fourneau ce 15 août. À l’extérieur, en cinq tableaux, l’incroyable vie de cette première « militante » des droits de la femme. Une partie sous chapiteau, écrite par le metteur en scène Fabrice Gardin. Mais il y a des repêchages : la deuxième partie de Fabrice Gardin est conçue pour une tournée dans les centres culturels et les écoles en 2017-2018. Et demain et le 17 août la pièce sera déjà sous le Chapiteau des Baladins, Place Royale à Spa
http://www.festivaldespa.be/…/theroigne-de-mericourt-lamaz…/
Gardin utilise la dynamique du théâtre de rue, et c’est ce qu’il y avait à faire pour un tel sujet. Il a par exemple, inventé une réunion secrète chez Théroigne de Méricourt avec Robespierre, Marat, Danton. Je vous raconte la suite : Théroigne choisira pour Danton, et sera prise à partie le 13 mai 1793 par des femmes jacobines –Robespierre - qui la traitent de girondine – Danton- la dénudent et la fessent publiquement.
Il y a aussi une scène entre elle et l’empereur d’Autriche, entre une femme qui se bat pour sa liberté et un chef d’Etat qui défend ses intérêts économiques. Théroigne a probablement rencontré l’empereur, et cette scène pourrait tout à fait se passer aujourd’hui.
http://traces-memoire.luxembourg-belge.be/theroigne-de-mer…/
Sur Théroigne plus dans mes blogs
http://hachhachhh.blogspot.be/…/la-revolution-brabanconne-d…

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article