•  
    Aucun texte alternatif disponible.
    David Pestieau
    6 mars, 11:13

    "Non aux citoyens de seconde zone". C'est une carte blanche publiée dans La Libre Belgique à l'initiative de deux avocates, Leila Lahssaini et Mieke Van den Bro...eck, de Progress Lawyers Network, et signée par plus de 100 personnalités et organisations Lire ici: http://www.lalibre.be/…/non-aux-citoyens-de-seconde-zone-op…
    Une nouvelle loi veut autoriser à délivrer un ordre de quitter
    le territoire à des étrangers résidant légalement en Belgique,
    même à ceux nés en Belgique ou qui y résident depuis très longtemps pour “risque de trouble à l’ordre public”. Vous avez bien lu : risque. Dans quelques années, on vous retirera peut-être votre permis, parce que vous "risquez de rouler trop vite".
    "Le constat fondamental est le suivant : ce sont plusieurs des piliers de l’Etat de droit qui sont mis à mal, entre autres les principes d’égalité devant la loi, de sé­paration des pouvoirs, de pré­somption d’innocence et les droits à l’accès à la justice et à un procès équitable pour tous (...) Cette modification législative, en mettant toutes les personnes d’origine étrangère dans le même sac que les terroristes, constitue donc une étape de plus à la création d’un climat de peur dans lequel il est facile de mettre entre parenthèses les droits démocratiques. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ce système ne constitue qu’un coup d’essai qui pourrait bien être rapidement étendu aux mouvements syndicaux, manifestants et autres “perturbateurs" "