Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Une place Lumumba à Bruxelles, pourquoi pas?  

En reconnaissance de la dette morale établie par la Commision d’Enquête Parlementaire visant à déterminer les circonstances exactes de l’assassinat de Patrice Lumumba, entre autres...

 

http://www.lumumba.be/

 

https://www.facebook.com/placelumumbaplein/info

 

 

 

 

 

 

J'ai aimé cette suggestion découverte en mon courrier internet. J'en ai même modifié le titre car l'interrogation m'a semblé de trop.

 

La mort de Patrice Lumumba est une des pages les plus noires d'une colonisation qui ne fut pas cette sorte de page héroïque que tentèrent de m'inculquer mes livres d'histoire en ma jeunesse.

 

Ce vil assassinat  pour venger un discours du tout nouveau premier Ministre du nouvel Etat, en ce jour où la Belgique a cru offrir au Congo  le grand cadeau de l'indépendance, après avoir tant  fait pour qu'il soit un échec.

 

Rappelons-nous les innombrables "cadeaux" reçu de la Belgique depuis Léopold 2,   à commencer par ces mains ou bras coupés comme, à juste titre ceux de sa statue, à Oostende parce ces Congolais refusaient le travail forcé, signe manifeste de la civilisation vue de Bruxelles vers Léopoldville.

 

Je ne veux pas dire que tout fut négatif dans l'héritage de la Belgique mais aujourd'hui je veux rappeler l'exécution horrible d'un grand Patriote qu'on pourrait appeler le Vercingétorix de son pays.

 

Vous me direz : qui va payer cette place ?  

Mais il suffit de faire cracher tous ceux qui ont participé à cette exécution infâme, ceux qui ont du sang "bleu", ceux qui ont du sang "blanc" contrairement à Lumumba dont le sang n'était pas noir comme l'image qu’on nous en a donné mais "ROUGE" comme celui des innombrables martyrs du colonialisme et du capitalisme.


 Je pense à des gens comme AS. L, B. et tant d'autres dont vous pourrez trouver les noms dans le livre de De Witte. 

 

 

 

Assassinat de Lumumba (L')

par Ludo De Witte

( Livre )
Karthala
Collection Les Afriques
Langue d'origine : flamand
2000, 412 p

ISBN : 2845860064

 

 Je pense qu'il ne sera pas difficile de trouver  dans les gens concernés ou leurs héritiers les fonds nécessaires pour édifier cette place comme petite compensation à un crime qui ternit à jamais la réputation de la Belgique.

 

Yvan Balchoy

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article