Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

RAPPEL UTILE D'UNE BAVURE ECOEURANTE


Une petite Congolaise en transit via notre aéroport national. Elle rejoint sa maman déjà à Montreal. Sans doute manquait-il un addendum NEANTER à L'imprimé INUTIL99. Ces Messieurs les policiers et ces messieurs-dames de l'office dit des étrangers (en tout cas pas au service des étrangers à mon humble avis) devant cette grave irrégularité ne tiennent pas compte de l'âge de la fillette ( bien moins de 7 ans si je me rappelle bien) et décident sans doute pour faire un exemple de la  renvoyer  à Kinshasa ; voilà comment on s'est débarrassé ce jour-là d'un colis, pardon d'un enfant "irrégulier" à l'office des étrangers.
Et bien il y a une justice, peut-être pas en Belgique en l'occurrence mais au moins au niveau Européen. L'état Belge vient de se faire condamner pour cet honteux renvoi qui déshonore tous ceux du plus petit au plus grand qui y ont collaboré.
Il faudra voir maintenant si ce fichu office ne trouvera pas des arguties pour se justifier. J'aimerais qu'on condamne tous ceux qui ont participé à ce méfait à la limite du criminel à des dizaines d'heures de travail au profit de l'intégration d'étrangers avec ou sans papier.
 J'espère surtout  que cette petite bout chou, peut-être toujours à Montreal y a trouvé plus d'humanité et oubliera vite les "barbes bleu", même peut-être hypocritement souriants qui l'ont renvoyé si loin de sa maman qui l'attendait. Merci la justice internationale.

Je profite de l'occasion pour rappeler le martyr de Semira Adamu morte du supplice du coussin permis à la police par le président d'un parti politique actuel qui devrait selon moi verser une rente à vie à sa famille à titre de dédommagement et je rappelle le décès, j'ai envie de dire l'assassinat d'un congolais dont j'ai honte de dire que j'ai oublié le nom, auto-étranglé selon la police avec ses chaînes sur son siège d'avion.
Ca se passait il y a longtemps mais ce n'est pas une raison pour l'oublier. Je pense souvent à ce monsieur congolais, mon frère. Le plus scandaleux c'est que le ministre d'intérieur de l'époque après coup (Gol pour l'appeler lui par son nom) a regretté que ce monsieur n'ait pas donné à l'office des étrangers (ou l'organisme  qui en tenait lieu alors) tous les papiers dont il pouvait disposer  car après analyse ce ministre avait découvert que ce pauvre congolais mort de mort violente sur son siège d'avion avait le droit de rester en Belgique mais qu'il n'avait pas fait valoir tous ses droits. Voici au moins un cas de peine de mort  de fait sinon de droit où c'est à la victime, car je ne veux pas lui donner un autre nom, de prouver son innocence.

Il me semble qu'au début de notre législature on avait annoncé une très bonne nouvelle, la dissolution de l'Office des étrangers remplacé par une nouvelle structure qu'on pouvait espérer plus humaine. Cette mesure me paraissait tout à fait justifiée mais à mon avis on l'a enterrée comme Semira Adamu.
Je souhaite en tout cas de profonds changement à la tête de cet Office qui a manifestement besoin de sang neuf et surtout devrait être  plus respectueux des droits de l'homme.

Yvan Balchoy

balchoyyvan13@hotmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article