08-02-23- CET IDEOLOGUE QUEBECQOIS QUI NAVIGUE A DROITE-TOUTES
Matthieu-Bock-Coté, ce Québecois, faute peut-être d'être reconnu par les siens et que mes amis de Montréal ou d'Amos ne connaissent nullement; sévit actuellement sur Europe 1 où à travers son langage souvent confus, toujours outrancier de droite, il tente de droitiser ou Macroniser ?? ses auditeurs en pestant contre la SURBUREAUCRATISATION (sic) de la vie française.
Bien sûr, il ne vous parlera pas du surlibéralisme d'injustice des milliardaires, ceux qui contrôlent son média et alimentent sa pitance sans commune mesure avec celle peuple qui lui travaille vraiment et proteste à juste droit contre une réforme de retraite, où un gouvernement non seulement rejette l'opinion nettement majoritaire d'un peuple, élément de base de toute vraie démocratie mais l'assortit de règles qui rendent la dernière partie de la vie, qui pourrait compenser les carences d'une vie de labeur sans sens parfois, par une réforme compensatrice de la retraite plus injuste envers les petits et sans grades, ouvriers et femmes dont un certain nombre ne seront plus ici-bas à l'âge prévu par des personnes qui toutes gagnent très très bien leur vie et sur-pensent qu'avec 1200 euros BRUT ( - quel abattement) on peut vivre dignement
Mais Monsieur Matthieu Bock Coté, qui bien sûr ne dira rien sur sa superprivilègation ferait mieux de retourner en son pays natal dont, à mes yeux, il reste l'héritier d'un colonialisme récurrent qui a fait disparaître des peuples et des cultures en ne leur laissant comme seule vocation que celle de" bêtes de foire"
Il me semble qu'il y a là un sur-effort à faire pour humaniser la société nord-américaine qui n'est pas pour le peuple français un modèle à imiter.
Yvan Balchoy