Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

05-04-22- DEVANT LE PANTHEON, MOBILISATION POUR REFUSER L'ARRACHAGE DE NOTRE LANGUE : LE FRANCAIS POUR LE PROFIT DU TOUT ANGLAIS DE LA FINANCE (INITIATIVE COMMUNISTE)

 

20 Mars 2022 | 2-lutte des classes et renaissance communiste, articles | 0

A l’initiative du Haut Conseil international de la Langue Française et de de la Francophonie, réunissant des associations françaises et de la francophonie du monde entier, une manifestation de défense de la langue française s’est tenue au Panthéon à Paris ce 20 mars 2022. Au coté de l’association courriel, dont le président Georges Gastaud est intervenue, une délégation de militants communistes du PRCF étaient évidemment présents. Présent pour défendre la diversité linguistique contre l’hegemnon idéologique de l’anglais de la domination impérialiste de Wall Street. Présents aussi car la langue française est le premier service public des travailleurs de France, menacés de déclassement par l’usage massif de l’anglais des maitres de Washington. Présents aussi pour défendre l’unité de la République et rappeler que sa constitution proclame contre tous les occupants que la langue de la Républiques et le français
Le communiqué de presse du Haut Conseil International de la Langue Française et de la Francophonie

    Le peuple français et tous les peuples de langue française ACCUSENT :

    Une oligarchie mondialiste apatride d’imposer son hégémonie en épandant partout un anglo-américain sommaire et déculturant ;
    Des institutions de l’Union européenne de s’en faire les instruments en exigeant –post-Brexit ! – l’anglais comme langue de travail unique en leur sein ;
    La Cour de justice de l’Union de déni de justice pour avoir favorisé, par sa jurisprudence, le remplacement de notre langue et de notre droit écrit, hérité du droit romain, par le droit coutumier anglo-saxon ;
    Les gouvernements des pays francophones d’ignorer sciemment leurs législations linguistiques (constitution française, loi Toubon, loi 101 au Québec, etc.), et de laisser pervertir leurs administrations et l’enseignement scolaire et universitaire par une novlangue américaine de déconstruction ;
    Des juridictions administratives françaises de forfaiture pour avoir confirmé des décisions illégales de ministères et d’universités, se rendant ainsi complices du remplacement du droit français par une « common law » de fait ;
    Le Président de la République française qui, bien qu’ayant fort opportunément adopté notre projet de Villers-Cotterêts, s’exprime à l’étranger en anglais, et a laissé un ministre appliquer l’instruction européenne sur les nouvelles cartes nationales d’identité en ne traduisant la nôtre qu’en anglais, contrairement à plusieurs voisins, (Allemands, Autrichiens… : traduction en anglais et en français). Le Haut Conseil encourage l’Académie française qui veut saisir le Conseil d’État pour faire appliquer la loi.

    En conséquence, le HCILFF invite les gouvernements concernés à entendre le message de leurs peuples et appelle les Français et tous les amoureux de la langue française présents à Paris le 20 mars 2022 à confluer dès 14h vers la Montagne Sainte-Geneviève et le Panthéon, lieux hautement symboliques, pour un rassemblement festif transcendant tous les clivages politiques, afin de proclamer leur rejet de l’arrachage de la langue française et réclamer un sursaut civilisationnel urgent !!!

*Le HCILFF créé le 18 juin 2020 à Paris par nos associations de divers bords politiques, a pour membres 34 associations pour le français, dont 29 françaises, et 185 personnalités, dont 140 françaises. La liste en est jointe, ainsi qu’une note sur ses actions, pour les journalistes. Les demandes éventuelles d’autres personnes pourront être examinées par notre secrétariat.
Vivre en français c’est déjà résister rejetons le tout-anglais de la finance !
Alors ce 20 mars, debout !

L’appel du COURRIEL au 20 mars 2022

Chers amis, sympathisants, défenseur de la langue française, et à travers elle de toutes les langues du monde,

Après le rassemblement du 15 janvier organisé par le CO.U.R.R.I.E.L. à la fontaine Molière, en l’honneur du 400ème anniversaire de la naissance de ce beau représentant de l’esprit français, nous vous invitons à nous rejoindre à nouveau, le dimanche 20 mars prochain, place du Panthéon à Paris.

Le CO.U.R.R.I.E.L., co-organisateur aux cotés d’Avenir de la Langue Française et de l’association d’amitié Ile-de-France Québec, y répond à l’invitation du Haut Conseil international de la langue française et de la Francophonie pour vous proposer le plus grand évenement de protestation contre le tout-anglais depuis 11 ans, et sa précédente édition du 18 juin 2011.

Vous avez pris conscience des menées américaines contre la diversité des cultures, et de la politique concertée de remplacement de nos langues nationales par l’anglais, langue élue des affaires et de la finance : il doit forcément vous arriver des moments d’abattement. Des tentations de renoncement. L’hésitation, de plus en plus souvent peut-être, entre colère et résignation, entre agacement et morosité.

La résistance, celle du quotidien, est souvent un acte isolé, de l’autocollant qu’on colle sans s’arrêter aux tracts qu’on distribue un après-midi, en passant par toutes ces conversations tendues que l’on prend le risque d’avoir au boulot, dans la rue, dans les boutiques, pour dénoncer les évidences apprises, briser les faux consensus, et toutes ces nécessités artificielles qui font le socle de cette colonisation des esprits.
Alors ce 20 mars, debout !
Nous sortons du bois.

Ce 20 mars, nous rejouons Revel un 14 juillet 1944 : dans ce Paris de toutes les compromissions publicitaires, dans ce Paris des managers et des turiféraires de la créolisation des langues, affluons et défilons !, donnons à voir au coeur de cette occupation culturelle la force et l’élan de notre résistance civique.
Que nos milliers de petites voix du quotidien, en ce dimanche de clôture de la semaine de la langue française et de la francophonie, s’unissent en un cri puissant : non au tout-anglais, nous refusons la capitulation linguistique !
Dimanche 20 mars 2022
14h, place du Panthéon, Paris

Après la grande conférence à ciel ouvert qui verra quelques spécialistes se succéder à la tribune, pour éclairer chacun un aspect particulier de notre lutte, nous marcherons ensemble pour le respect de nos droits linguistiques.

C’est un moment particulier pour notre combat, nous ne laisserons pas l’anglais se banaliser, année après année, comme une langue légitime sur notre sol. La nouvelle carte d’identité est désormais bilingue français-anglais. Les digues cèdent, et celle de la décence est déjà rompue : ce 20 mars nous colmatons la brèche.

Nos salutations militantes,

Matthieu Varnier, pour le CO.U.R.R.I.E.L. et l’ensemble du Comité de Pilotage de l’évenement.

NOTE D'YVAN BALCHOY

De passage autrefois dans la belle MONTREAL, j'ai été scandalisé par le recours trop systématique à l'anglais dans le commerce.  En Belgique, nous avons le droit de réclamer le français à partir de ce franglais qui n'unit absolument pas notre pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article