Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

C'est un documentaire sur la vie au vatican, notamment en ses moments plus solennels, qui nous est présenté, et aussi sur son histoire à travers les plus célèbres artistes, qui nous est contée en visitant des lieux prestigieux et d'une très grande richesse en compagnie de personnes accréditées.  Ces artistes si célèbres sont le sculpteur et peintre Michel-Ange, bien sûr, mais aussi le peintre Raphaël, Le Bernin, architecte.  Quelques grands papes de l'histoire nous sont également présentés, ainsi que les lieux dont ils ont commandé la construction de l'édifice et de sa célèbre colonnade et aussi la décoration : la chapelle sixtine, la bibliothèque.
Les archives (87 kilomètres de rayons !) contiennent 1000 ans d'histoire de l'Eglise. Seuls les papes y ont accès, semble-t-il... Bien des épisodes de l'histoire pourraient pourtant  révéler tant de choses aux historiens : le procès des Templiers, le procès de Galilée au temps de l'inquisition, les Croisades, la chasse aux Huguenots, la protection des nazis au terme de la deuxième guerre mondiale, etc., etc.
On fait aussi connaissance avec la garde suisse et ces jeunes gens enthousiastes pour accomplir leur service militaire de deux ans en ce lieu historique, les pélerins très excités à l'approche du dernier conclave, d'où sortit Bergoglio, devenu François, dernier venu dans la succession de Pierre. 

Ce documentaire nous fut conseillé par notre ami salésien Michel Duhayon, qui nous  a appris que la langue italienne est la langue véhiculaire internationale utilisée dans la congrégation salésienne en honneur de Don Bosco évidemment.

Pour voir ce documentaire d'une heure et quarante cinq minutes, cliquez sur le lien suivant : Doc Prime: au cœur du Vatican - Les News 24 (ln24.be)

QUESTION : Le Christ Jésus, dont le Royaume n'est pas de ce monde, se sentirait-il chez lui et à l'aise dans cette cité politique terrestre ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article