10-11-25- Le Venezuela, laboratoire d’une révolution vivante entre Marx, Bolivar et solidarité internationale (INITIATIVE COMMUNISTE)

Le 25 octobre 2025, le président vénézuélien Nicolás Maduro a visité la commune El Gran Topo, accompagné de représentants de la Plate-forme anti-impérialiste mondiale. Cette rencontre visait à mettre en lumière le modèle de démocratie participative du pays, que le gouvernement estime souvent sous-représenté dans les médias internationaux. Ces derniers dressent un portrait à charge, pour criminaliser sous forme de dictature le Venezuela afin de justifier les attaques. Pour autant, avec une indéniable vitalité démocratique, de très nombreuses élections nationales et locales le Venezuela permet une totale expression démocratique, renforcée partout par la démocratie active et participative avec les communes, au cœur du Poder Popular, le pouvoir populaire.
Au cours de la visite, l’accent a été mis sur le rôle des milliers de communes qui structurent l’organisation du « pouvoir populaire ».
Maduro a encouragé l’utilisation d’engrais agroécologiques, insistant sur la nécessité de préserver la qualité des sols et des semences. Il a également appelé à réduire la bureaucratie au profit d’une participation citoyenne renforcée, invitant les responsables à « travailler sur le terrain ».
Un nouveau référendum communal est prévu le 23 novembre 2025. Il permettra aux habitants de choisir, à l’échelle locale, les projets prioritaires à financer. Selon les autorités, ce mécanisme aurait déjà permis de réaliser plus de 20 800 projets en un an et demi sur l’ensemble du territoire.
Dans un contexte de tensions géopolitiques et d’attaque militaire lancée par les USA contre le Venezuela, dans une guerre ouvertement revendiqué pour s’emparer du pouvoir à Caracas, puis à Bogota, une proposition a été avancée pour créer une Brigade internationale « Simón Bolívar », destinée à soutenir le Venezuela et contribuer à sa défense face aux agressions impérialistes
Des initiatives similaires émergeraient au Chili, avec la brigade « Ramon Allende », et au Brésil, où des groupes s’inspirent des Brigades internationales de la guerre d’Espagne.
Le Mouvement des Sans Terre brésilien a exprimé son appui. Ces bridages sont un soutien logistique et de solidarité politique face à une invasion, et non militaire.

Nicolas Maduro et le président colombien Gustavo Petro ont déclaré vouloir coordonner une réponse commune en cas d’agression contre l’un des deux pays.
Par ailleurs, la visite a été l’occasion pour plusieurs participants, dont le philosophe Néstor Kohan, de critiquer ce qu’ils perçoivent comme un manque de soutien de la part de certaines forces de gauche internationales. Ils appellent ces mouvements à davantage de distance critique face aux grands médias et à un soutien plus affirmé au processus révolutionnaire bolivarien.
La délégation internationale a également rencontré des représentants du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et des membres du Parti communiste vénézuélien (PCV).


Tags: Amérique Latine
NOTE D'YVAN BALCHOY
Depuis sa création les périodes de paix complète des USA sont rares. Monsieur Trump l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud ne font pas partie du jardin de l'impérialisme gringo. Vous avez fait assez de mal et de victimes par exemple au Chili, en Argentine etc...
La population mondiale en a assez de vos interventions économiques et militaires comme si vous étiez légalement le banquier et le gendarme de notre humanité. Votre cupidité immorale finira par s'effondrer et nous nous libérerons de vore insupportable domination égoïste.
VIVE CUBA et le VENEZUELA qui tiennent tête à votre cupidité.