Par la commission Luttes du PRCF
Alors que la stratégie de l’intersyndicale-CFDT d’un ultimatum à Lecornu a produit ses effets, à savoir rien du tout, elle appelle désormais à une nouvelle journée d’action saute-mouton le 2 octobre.
Si l’Intersyndicale-CFDT et la confédération CGT n’ont rien appris de la lutte contre la casse des retraites de 2023, les militants syndicaux, notamment de la CGT, qui organisent tant bien que mal les luttes dures mais sur des mots d’ordre et des stratégies de lutte bancals, sont, eux, de plus en plus fatigués de « faire le boulot » tout seuls pendant que les autres organisations (CFDT en tête) tirent les marrons du feu… Et que dire des travailleurs ? Ils sont totalement désabusés et ont bien compris que cette stratégie était perdue d’avance.
D’autant que dans le même temps, aussi bien Sophie Binet que Laurent Brun, respectivement numéros 1 et 2 de la confédération CGT, ont indiqué être clairement contre le mot d’ordre de « Macron démission », alors qu’il est tout aussi clairement le plus repris dans les manifestations populaires et que la démission de Macron est réclamée par une large majorité des Français !
Avec ce constat accablant de la stratégie de l’intersyndicale-CFDT, faut-il pour autant bouder la « journée d’action » du 2 octobre ?
Eh bien non !
Malgré cette stratégie perdante, de plus en plus de syndicats de base de la CGT et même certaines UD ou fédérations, appellent à faire de cette journée le début d’une gréve dure reconductible en s’appuyant sur les travailleurs en lutte dans les assemblées générales de grévistes.
Nous attirons ici l’attention sur le magnifique appel de la coordination des syndicats CGT Air Liquide pour un « Octobre rouge » !