20-08-25- CERTAINS MEFAITS DE L'OTAN, RAPPELONS-NOUS EN ! - KIT KLARENBERG- LE GRAND SOIR
Le nettoyage ethnique de centaines de milliers de Serbes par un dirigeant croate soutenu par les États-Unis était prémédité, selon des documents récemment découverts révélant la planification de l’opération. Une fois le bain de sang apaisé, Richard Holbrooke, haut diplomate américain, lui a assuré : « Nous avons dit publiquement… que nous étions inquiets, mais en privé, vous saviez ce que nous voulions. »
Le 4 août 2025 marque le 30e anniversaire de l’opération Tempête. Peu connue en dehors de l’ex-Yougoslavie, cette campagne militaire a déclenché un cataclysme génocidaire qui a expulsé violemment toute la population serbe de Croatie. Surnommé « le nettoyage ethnique le plus efficace jamais vu dans les Balkans » par l’homme politique suédois Carl Bildt, les forces croates ont saccagé les zones protégées par l’ONU de la République serbe autoproclamée de Krajina, pillant, incendiant, violant et tuant à travers la province. Jusqu’à 350 000 habitants ont fui, dont beaucoup à pied, pour ne jamais revenir. Pendant ce temps, des milliers d’autres ont été sommairement exécutés.
Alors que ces scènes horribles se déroulaient, les Casques bleus de l’ONU chargés de protéger la Krajina observaient sans intervenir. Pendant ce temps, les responsables américains niaient catégoriquement que ces horribles massacres et déplacements massifs constituaient un nettoyage ethnique, et encore moins des crimes de guerre. Les gouvernements des États membres de l’OTAN étaient bien plus intéressés par la « sophistication » des tactiques militaires de Zagreb. Un colonel britannique à la tête d’une mission d’observation de l’ONU dans la région s’est exclamé : « L’auteur de ce plan d’attaque aurait pu aller dans n’importe quelle école d’état-major de l’OTAN en Amérique du Nord ou en Europe occidentale et obtenir un A+. »
NOTE D'YVAN BALCHOY
Vous pouvez lire l'article intégral de Kit Klarenberg sur le site du Grand Soir.
Quand je pense à feu la Yougoslavie qui fut une réussite de coopération entre des peuples à la fois différents et un peu consanguins, je n'oublie pas le rôle positif qu'y a joué Tito, fer de lance de la résistance contre le nazisme et ciment d'un pays qui aujourd'hui pourrait jouer dans la cour des grands sans l'interventionnisme des USA de Clinton qui n'ont pas eu peur de se salir les mains en collaborant avec le traître et bourreau Tudjman.
Aujourd'hui, cette même OTAN aux mains sales en Yougoslavie est-elle vraiment juste et même seulement neutre au Moyen Orient entre le génocidaire Nétanyahu, accueilli comme un copain par Trump et des millions de Palestiniens sur leurs terres asservies de Cisjordanie ou enfermés dans le ghetto de Gaza d'où Tsahal envoie ses escadrons de la mort.
Non je n'ai aucune confiance en cette institution servile au service de celui qu'un dirigeant européen vient d'appeler son "papy" aveugle devant sa mutation autoritaire.,
Notre Europe ne pourra s'en tirer qu'en dialoguant fermement avec une Russie presque néo-stariste, belligérante certes en Ukraine, pourvu qu'on oublie ni l'interdiction du russe ni le coup d'état de Maïdan.
Ce que l'OTAN a accompli pour défaire par la force ce que Tito avait réussi avec adresse ne m'inspire aucune confiance.
Il est temps de nouer avec d'autres Etats indépendants et des USA et de la Russie , une nouvelle alliance défensive sans leadership ni du dollar ni de ce pays qui fut internationaliste au temps de l'URSS mais qui aujourd'hui sombre dans un nationalisme agressif pour tenir tête aux coups de boutoirs d'une OTAN déchue au service de la suprématie mondiale de ce que j'appelle parfois, non sans quelque raison, les Etats terroristes unis d'Amérique du Nord.
