Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par POESIE-ACTION

 
27-11-23- PETITE HISTOIRE DU JUDAISME ANTISIONISTE (JOSE ANTONIO EGIDIO- INVESTIG'ACTION-MICHEL COLLON)

Petite histoire du judaïsme antisioniste
JOSÉ ANTONIO EGIDO23 NOVEMBRE 2023
Judaïsme et sionisme, même combat ? C’est ce que voudraient nous faire croire les dirigeants israéliens et leurs partisans pour justifier leurs crimes coloniaux et criminaliser leur critique. Une instrumentalisation dangereuse qui pourrait nourrir des sentiments antisémites chez les moins instruits et les petits marchands de haine. Mais la réalité est très différente. José Antonio Egido nous fait voyager dans l’espace et dans le temps pour rappeler qu’hier et aujourd’hui encore, de nombreux juifs s’opposent au sionisme. (I’A)
Rejet du sionisme par les masses juives
Le sionisme ne représentait pas, à ses débuts, l´ensemble des communautés juives réparties à travers le monde. Au contraire, il a été accueilli par la condamnation et le rejet le plus ferme de divers et influents secteurs juifs.

L´opposition juive au sionisme est large et variée. Elle comprend de nombreuses communautés religieuses; les mouvements modernistes et éclairés comme la «Haskalah»[1] et l´Alliance juive universelle[2]; le mouvement ouvrier juif ashkénaze et séfarade, aux tendances    socialistes et communistes, représenté notamment par la Fédération travailliste juive; les communautés juives de plusieurs pays comme l´Égypte, le Maroc, la Tunisie ou la Yougoslavie et d´importantes communautés locales comme les séfarades de Salonique, Sarajevo et Smyrne qui retirent leur soutien au sionisme en 1911.

À Katowice fut créé en 1912 le parti Agoudat Israel (Union d’Israël) pour coordonner l´opposition religieuse au sionisme. Le judaïsme orthodoxe dénonça le sionisme comme une fausse religion satanique. Grand rabbin de Varsovie de 1874 à 1912, Eliyahu Hayim Maizel dirigea la lutte contre le sionisme en Pologne. La Conférence universelle des Juifs séfarades, créée en 1925 à Vienne, affirma son identité face à l´agressif nationalisme sioniste qui prétendait unifier les différentes communautés de culture et tradition différentes. Le juif égyptien communiste Marcel Israël créa dans les années 40 une Ligue antisioniste en Égypte.

Le mouvement ouvrier juif antisioniste
En mai et juin 1909, le prolétariat séfarade de la ville grecque de Salonique créa, en alliance avec des prolétaires bulgares et macédoniens, la Federation Socialiste de Salonique qui fut reconnue par la Deuxième Internationale. Elle était majoritairement constituée d’ouvriers juifs venant des usines de tabac, du port ainsi que des artisans et des employés.

Elle fut à son époque l’unique mouvement ouvrier organisé en terres musulmanes. Ses journaux édités en juif espagnol ou djudesmo, la langue des Juifs séfarades, s´intitulaient Jurnal del Lavorador, Solidaridad Ovradera ou encore Avanti. L´un de ses fondateurs et leaders fut Abraham A. Benaroya. La Fédération rejetait le nationalisme réactionnaire juif, le sionisme.  Et elle rejoignit en 1918 le parti ouvrier hellène…

Marxistes juifs contre le sionisme
L´intellectuel juif marocain Abraham Serfaty nie l´existence d´une nation juive ou d´un  peuple israélien. Il considère que la population israélienne est un « agrégat humain artificiel, structuré sur la base de castes ethniques et dominé par une clique politico-militaire faisant partie à son tour de la caste euro-américaine appelée ashkénaze. Cette structure s´appuie sur l´appareil de l´impérialisme sioniste, dominé à son tour par l´impérialisme américain »[3]

Serfaty revendique la notion de la communauté juive arabe, partie intégrante de la nation arabe, en même temps qu´il condamne avec la plus grande fermeté le sionisme  comme une entreprise raciste et colonialiste.

Serfaty affirme que seule la grande bourgeoisie a rendu possible la victoire du sionisme : « Le sionisme n’a pu s’imposer que grâce à son appropriation par la grande  bourgeoise d´Europe occidentale, dans le cadre des plans de conquête de l´impérialisme britannique, puis, par la suite, américain »[4].

Les juifs progressistes ont la même opinion. Isaac Deutscher déclare qu´« Israël est apparu au Proche-Orient dans le rôle infamant d´agent des puissants intérêts occidentaux, et  non de son propre fragile capitalisme, et de protégé du néo-colonialisme…en tant qu´agent du capitalisme impérialiste tardif et trop mûr de nos jours ; son rôle est tout simplement lamentable »[5].

Israël Shahak accuse l´État d´Israël d´être l´ « administrateur d´un pouvoir impérial ».[6]

NOTE D'YVAN BALCHOY

A propos de  la FURIA SIONISTA soutenue bien sûr par la bouffon de Washington je veux avant tout rappeler qu'on ne négocie pas avec une entité génocidaire à Gaza, on la combat collectivement et militairement s'il le faut et on libère les Gazaouis et la Cisjordanie d'un colonialisme odieux dépassé et condamné  par l'histoire.

Je souhaite la défaite d'Israël sans bien sûr souhaiter la victoire du régime des Mollahs, je souhaite l'interdiction de tout arme nucléaire au Moyen-Orient - Voyez ce que je veux dire - , je souhaite qu'Israël soit partiellement démilitarisé et ramené à ses frontières de 1967 avec seul Jérusalem ouest comme seule capitale.

Heureusement qu'il y a d'autres puissances mondiales que les Etats terroristes unis d'Amérique du Nord dont on se rappelle bien le Western sanglant en Irak.

Je souhaite que l'idée de guerre préventive qui me rappelle l'offensive Boche vécue contre mon pays  dans les années quarante du siècle dernier soit condamnée en 2025 comme en 1940, que les assassinats étatiques ignobles emmènent leurs responsables au tribunal international de La Haie.

Nétanyahou qu'on devrait appeler plutôt nétavoyou mérite à lui seul un mini-nuremberg car il serait à sa place  parmi les leaders condamnés à la fin de la guerre pour leurs crimes.

Je vois bien que le président Macron tente de garder une certaine équilibre d'humanité dans un G7 plus impérialiste que jamais qui nie l'évidence.

Monsieur le Président, vous ne devriez pas signer le décret de Judas qu'un Occident déboussolé et impérialiste vient de signer.

Bien sûr qu'il est plus que souhaitable que le peuple Iranien, de sa propre initiative renonce à la peine de mort aussi condamnable a Washington qu'à Téhéran, au nucléaire  ainsi que ses voisins bien sûr et entame avec tous ses voisins donc Israel,  ramené à ses frontières légitimes, une campagne de paix et de solidarité. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article