15-05-25- ISRAEL DOIT ETRE EXCLU DE L'EUROVISION (PETITION) - RIMA HASSAN - THOMAS PORTES - LE GRAND SOIR)
Le problème
L’art n’a jamais été neutre et l’Eurovision est depuis toujours un haut lieu de diplomatie internationale. Aujourd’hui, une question grave se pose à l’Europe : le concours européen de la chanson va-t-elle devenir la scène d’un art-washing du premier génocide filmé de l’histoire de l’humanité ?
Depuis plus de 17 mois, les autorités israéliennes mènent une politique d’extermination assumée. Peu après la rupture du cessez-le-feu, le ministre israélien de la défense déclarait que les Gazaouis n’avaient d’autre choix que « partir ou mourir ». Une déclaration glaçante, sans précédent dans l’histoire contemporaine : jamais un haut responsable militaire n’avait aussi clairement appelé à la destruction d’un peuple.
Amnesty International a recensé 102 déclarations similaires entre octobre 2023 et juin 2024 émanant de responsables israéliens. Des propos qui, mis bout à bout, dessinent la trame d’une politique d’extermination assumée.
La Cour internationale de justice a, depuis plus d’un an, multiplié les alertes sur un risque de génocide à Gaza. Les rapports d’experts internationaux indépendants, accablants, attestent de la multiplication des crimes de guerre. Le chiffre officiel, largement sous-estimé, approche aujourd’hui les 52 000 morts, depuis le 8 octobre 2023.
Dans la seule semaine qui a suivi la violation du cessez-le-feu, plus de 1000 enfants ont été tués ou blessés, un triste record sur l’année écoulée. À cela s’ajoutent 400 000 nouveaux déplacés depuis la rupture du cessez-le-feu, selon l’ONU. Un chiffre d’autant plus tragique que la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de Gaza avait déjà été contrainte à fuir au moins une fois entre octobre 2023 et janvier 2025.
Les Gazaouis sont pris au piège, bombardés, affamés, privés de soins. Les convois humanitaires restent bloqués aux frontières, bloqués par Israël, tandis que les frappes ciblent délibérément soignants, humanitaires et journalistes, plus de 200 ayant été assassinés.
Par ailleurs, en Cisjordanie, le droit international le rappelle sans cesse : l’occupation israélienne des territoires palestiniens est illégale, et la colonisation constitue un crime de guerre. L’Assemblée générale des Nations unies a d’ailleurs exigé explicitement qu’Israël y mette fin avant le 18 septembre 2025.
C’est dans ce contexte qu’une Europe complice semble prête à dérouler le tapis rouge à Israël pour la 69e édition du concours Eurovision de la chanson, prévue en Suisse à partir du 13 mai prochain.
Trente-sept pays y sont représentés, dont Israël. Le concours européen de la chanson attire un engouement mondial, avec des centaines de millions de téléspectateurs : 163 millions pour l’édition 2024, et des votes en provenance de 156 pays. Dans certains des pays participants, le show fait près de 70% d’audience.
Permettre à Israël de monter sur scène en ces circonstances, c’est fermer les yeux sur des crimes contre l’humanité et le piétinement du droit international. C’est légitimer le fait qu’on puisse raser des hôpitaux, affamer des populations et tuer des enfants tout en chantant l’amour et la paix sous des projecteurs. C’est offrir à un État colonisateur et expansionniste une tribune de blanchiment moral, un « art-washing » d’une redoutable efficacité.
L’Eurovision est une plateforme politique convoitée. À ce titre, ce terrain d’arts et de culture est aussi un champ de bataille pour la justice. L’Union européenne de radio-télévision (UER) en est bien consciente. En 2022, elle avait exclu la Russie. En 2012, la Biélorussie avait été écartée pour non-respect de la liberté de la presse.
Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Pourquoi ce silence aujourd’hui ? Pourquoi cette complaisance face à un génocide en cours ?
Nous lançons un appel solennel à l’UER et à ses représentantes françaises : ne fermez pas les yeux sur le génocide en cours. N’offrez pas une scène à un État qui bombarde, affame et détruit le vivant. Refusez la participation d’Israël à l’Eurovision 2025.
Il en va de la mémoire des victimes et de la dignité des peuples.
Rima Hassan, Députée européenne
Thomas Portes, Député de Seine-Saint-Denis
Pour signer : https://www.change.org/p/isra%C3%ABl-doit-%C3%AAtre-exclu-de-l-eurovision
NOTE D'YVAN BALCHOY
Pourquoi Israël pays asiatique participe-t-il à l'Eurovision et non l'Algérie bien plus proche de l'Europe que la Terre Sainte colonisée depuis 1948 pour donner une bonne conscience à une Europe qui fut elle très nettement antisémite au milieu du siècle passé.
L'Etat juif aurait dû être créé au détriment d'une Allemagne qui avait martyrisé les Juifs d'Europe.
Ou l'Eurovision comme son nom l'exprime concerne les nations d'Europe et Israël n'a rien à y faire où il faut y inviter d'autres pays méditerranéens. Mais l'Europe est gangrenée par une sionisme importé d'Israël à moins que ce ne soit le contraire.
La Belgique un des berceaux de l'Europe est exclue de l'émission proprement dite samedi prochain. C'est un scandale qui démontre comme beaucoup le pensent que le gouvernement génocidaire d'Israel non seulement est en pratique absous par l'Union Européenne a part quelques bla bla bla sans vraies conséquences. On exclut la Russie qui par sa géographie est Européenne.
Bien sûr cette année, comme les années précédentes je boycotterai cette organisation noyautée par un sionisme meurtrier et je vous invite à faire de même au nom de la Justice.
Israël sera le bienvenu quand il ne sera plus colonie de l'impérialisme et en paix avec ses voisins qui doivent bien sûr normaliser leurs relations avec lui dès qu'il respectera l'Etat de Palestine.