27-02-25- MAISON TRANSFORMÉE EN HOSPICE POUR CHIENS SÉNIORS ET EN PHASE TERMINALE AFIN QU'ILS VIVENT PAISIBLEMENT LEURS DERNIERS JOURS
Valerie Reid a ouvert le Whispering Willows Senior Dog Sanctuary en 2017. Elle offre ainsi une retraite paisible aux chiens âgés.
Une amoureuse des animaux ne supportait pas l'idée que des chiens meurent dans la solitude. Elle a donc décidé de créer, avec son conjoint, un hospice pour ces bons vieux compagnons à 4 pattes sur son propre domaine. Le déclic est apparu grâce au Dobermann de son défunt papa. Difficile de trouver une famille acceptant d'adopter un chien sénior... Finalement, après maintes et maintes recherches, une famille d'accueil, qui a eu vent de son histoire, a proposé son aide. Cette dernière vivait avec plusieurs canidés âgés, lesquels déambulaient librement dans une ferme, rapporte le magazine People. « Le Dobermann de mon père a vécu encore un an et demi heureux là-bas, a déclaré Valerie Reid, cela m'a fait penser à ce qui arrive aux chiens séniors qui étaient autrefois des animaux de compagnie bien-aimés. J'ai voulu aider ceux qui se trouvaient dans la même situation que le chien de mon père. » C'est ainsi que Valerie Reid a ouvert les portes du Whispering Willows Senior Dog Sanctuary en 2017 à Hermitage, dans le Missouri (États-Unis).
Les chiens séniors vivent leurs derniers jours en paix
À l'heure actuelle, la « maison de retraite » accueille près de 80 chiens âgés et en phase terminale. Certaines boules de poils grisonnantes sont issues de refuges, d'autres sont arrivées à la suite du décès de leur propriétaire. « Les chiens vivent avec nous, ils nous suivent partout et sont considérés comme des membres à part entière de notre famille », a déclaré la directrice du sanctuaire.
Les pensionnaires peuvent se promener en toute sécurité sur un terrain clôturé s'étendant sur 2 hectares, ainsi que se détendre dans des paniers confortables dispersés sur l'ensemble de la propriété. Bien sûr, les résidents à fourrure sont gâtés avec des jouets et quelques friandises. Mais fournir des soins 24 heures sur 24 à autant d'animaux n'est pas de tout repos. Valerie et son mari sont donc aidés par 17 autres membres du personnel. Depuis l'ouverture de l'établissement, l'équipe a sauvé près de 800 chiens.
« Notre objectif est qu'ils quittent cette terre en sachant qu'ils étaient chéris, a confié Valerie Reid, nous tenons à chacun d'entre eux et pleurons généralement ensemble quand ils nous quittent. Ce sont des membres de la famille et nous les aimons tous. »