22-02-25- A LA MEMOIRE DE L'ABBE QUESTIAUX
(1905-1992)
Ce fut un fabuleux professeur de sciences naturelles au collège de Bellevue à Dinant, le meilleur professeur pour sûr qui me donna le goût de la découverte et l'enthousiasme de l'admiration.
Merci, Monsieur l'Abbé de m'avoir découvert un merveilleux qui me fait vibrer toujours.
"Jeune parmi les jeunes,
l'œil vif et pétillant
il fascinait petits et grands
les guidant à la découverte
du monde des vivants
qui va de la Croix Scaille
au bout des Galaxies"
Résistant
une page à écrire
Maurice Questiaux, entre comme professeur au Collège Notre Dame de Bellevue à Dinant en 1930. L’Abbé Questiaux y reste en fonction pendant 47 années jusqu’à sa pension en 1977 : autant de périodes scolaires bien remplies et appréciées de tous et des espaces de loisirs où l’homme, hyperactif impénitent, en tous domaines surtout scientifiques, ne se repose que par le travail. Pendant la guerre il participe à la Résistance, ceci est une autre histoire… Aumônier de la troupe Scout de Beauraing et vicaire à l’église Notre-Dame de Dinant sont des activités connexes qu’il accomplit sans peine aucune, avec sans doute un humour qui ne dépare pas ses fonctions somme toute sacerdotales.
Merci d'avoir partagé quelques années
au collège de Dinant
Pierre Uhlig
NOTE D'YVAN BALCHOY
L'Abbé Questiaux, auteur du merveilleux "GUIDE DE LA NATURE" auquel je m'étais abonné, au temps où j'étais élève au College Notre Dame de Bellevue m'a appris plus que quiconque à admirer le monde surtout animal qui nous entoure comme de meiveilleuses images de Dieu. C'est un grand Homme de ma vie !