Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

30-01-25- AUSCHWITZ : SOUVENONS-NOUS ! (INITIATIVE COMMUNISTE)

 

 

27 janvier. À cette date, en 1945, l’avancée de l’Armée rouge chassant les troupes de l’Axe nazi et de ses alliés permet la libération d’Auschwitz. Ce terrible camps de concentration, mais surtout d’extermination des juifs d’Europe. Ce 27 janvier doit donc être un jour de mémoire. Mémoire pour se souvenir de la libération de l’Europe par l’Armée rouge du terrible joug de l’axe fasciste nazi et de ses crimes. Mémoire pour que rien n’efface ce crime du fascisme, surgeon systémique du capitalisme. Mémoire de ce terrible génocide industrialisé. Mémoire des complicités qui, des pays baltes à la Biélorussie et à l’Ukraine, ont activement participé à la logistique et à l’exécution du génocide nazi. Telles les troupes « nationalistes » baltes qui participèrent à l’extermination de 78% des juifs en Lettonie, 85,1% en Lituanie… Telles les milices fascistes ukrainiennes de l’OUN et de l’UPA de Bandera, aujourd’hui terriblement réhabilitées et célébrées dans l’Ukraine sous régime de l’UE et de l’OTAN qui dresse des statues à Bandera et fait arborer à l’une de ses divisions formées en France les couleurs rouge et noir de l’OUN (dont l’un des soldats était tatoué du visage d’Hitler).

Mémoire pour se souvenir de ce que « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ». Cela à quelques jours des hommages rendus par l’establishment lors de la mort de Le Pen, ce fondateur du RN/FN au coté de SS. Mémoire aussi alors que le capitalisme n’a cessé de récidiver dans les génocides. De ceux des communistes en 1965 en Indonésie à celui du Timor. Du génocide des palestiniens à Gaza, sous les bombes de l’impérialisme américain, génocide dénoncé faut-il le rappeler par de nombreuses voix israélienne tel l’historien Amos Goldberg, titulaire de la chaire Jonah M. Machover d’études sur la Shoah à l’Université hébraïque de Jérusalem, tout comme par la Cour iInternationale de justice.

Mémoire pour se souvenir que le combat contre le racisme et l’antisémitisme doit être de tous les instants. Cela au moment où la fascisation s’accélère, poussée par l’Axe impérialiste euro-atlantique. À l’image de l’alliance de facto dressée en France par le régime Macron avec la droite extrême et l’extrême droite des Le Pen Retailleau pour tenir en dépit de l’opposition populaire très majoritaire à sa politique antisociale et de destruction de la France des travailleurs sous ordre des directives de l’Union européenne. Un régime qui, pour mieux cacher qu’il fait les poches des travailleurs de France, quelles que soient leur confession ou leurs origines, pour remplir les coffres des milliardaire, n’a de cesse que de dresser chaque jour davantage les uns contre les autres, ciblant en particulier les immigrés.

Oui, ce 27 janvier, souvenons-nous, pour défendre l’Humanité contre l’exterminisme.


Nous relayons cet appel à commémoration lancé par l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide

NOTE D'YVAN BALCHOY

Consternation ! Dans la commémoration de cette libération par l'armée rouge, cette dernière a été boycottée et je doute que certains pays de l'OTAN hautement compromis dans la shoah aient été pareillement exclus d'un souvenir qui ne rappelle que leur fange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article