07-01-25- LES HOMMES DE LA CIA EN CISJORDANIE : POURQUOI L'AUTORITE PALESTINIENNE TUE-T-ELLE DES PALESTINIENS (RAMZY BAROUD6-INVESTIG'ACTION- MICHEL COLLON)
À Jénine, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont mené un raid contre un camp de réfugiés et ont liquidé un leader qui s’employait à unifier plusieurs factions de la résistance palestinienne. Dans la foulée, Mahmoud Abbas faisait fermer les bureaux d’Al Jazeera à Ramallah. Les forces d’occupation ne pouvaient sans doute rêver mieux. Cela peut sembler déroutant. Mais il faut partir de l’hypothèse que l’AP représente les aspirations du peuple palestinien. « Rien n’est plus faux », explique Ramzy Baroud. (I’A)
Après l’avoir assiégé durant dix jours, l’Autorité palestinienne (AP) a lancé le 14 décembre un violent raid sur le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Les forces de sécurité de l’AP ont utilisé des tactiques semblables à celles employées habituellement par les forces d’occupation israéliennes dans la région.
D’une superficie d’à peine un demi-kilomètre carré, le camp accueille une population sans cesse croissante. Il compte aujourd’hui quelque 24 000 réfugiés, pour la plupart des descendants de Palestiniens ayant subi un nettoyage ethnique par les milices sionistes lors de la grande catastrophe, la Nakba de 1948.
Le raid a commencé par un siège intensif, suivi d’une attaque multidirectionnelle qui s’est soldée par le meurtre d’un jeune non armé, Rebhi Al-Shalabi, 19 ans, puis par celui d’un garçon de 13 ans, Muhammad Al-Amer. Les forces de l’Autorité palestinienne ont également tué Yazid Ja’ayseh, le commandant des Brigades de Jénine. Israël avait déjà essayé de l’assassiner à plusieurs reprises à cause de son rôle de leader dans la réunification des différents combattants de la résistance palestinienne.
Sans surprise, Israël s’est montré largement satisfait de l’action de l’AP contre la Résistance palestinienne. Mais il en attend davantage. « L’Autorité palestinienne a agi avec détermination contre les combattants du Hamas et du Jihad islamique au cours des dernières semaines, ont déclaré des sources de l’armée et du Shin Bet, mais les responsables israéliens ont exprimé l’espoir que son efficacité puisse être améliorée », a rapporté Haaretz.
De fait, Israël a tenté de soumettre Jénine à 80 reprises rien qu’au cours de l’année écoulée. Tuant au passage plus de 220 personnes, comme l’a rapporté Al Jazeera en citant des sources du ministère palestinien de la Santé.
En attaquant Jénine, l’AP aide l’armée israélienne à plus d’un titre. Elle tue et détient des résistants à l’occupation anti-israélienne ; elle use l’énergie et les ressources de la Résistance ; et elle permet à Israël d’économiser des milliers de soldats afin qu’ils puissent poursuivre le génocide à Gaza.
Pour beaucoup, en particulier les partisans de la Palestine à travers le monde, l’action de l’AP est pour le moins déroutante. Toutefois, ceux qui seraient surpris par la politique anti-résistance de Mahmoud Abbas et son autorité basée à Ramallah sont en réalité animés par une hypothèse erronée : l’AP serait une représentante légitime du peuple palestinien et se comporterait de manière cohérente avec les aspirations légitimes de tous les Palestiniens.
Rien n’est plus faux. Depuis de nombreuses années, l’AP a cessé de jouer un rôle qui s’écarte des intérêts d’une petite clique de riches élites pro-américaines et pro-israéliennes. Ils ne pensent qu’à leur enrichissement personnel, alors que des millions de Palestiniens continuent de subir un génocide israélien à Gaza et un système violent d’apartheid et d’occupation militaire en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Un exemple particulièrement parlant et récent : à moins de 70 kilomètres de Jénine, des colons juifs israéliens illégaux et violents ont incendié la mosquée Bir Al-Walidin dans la ville de Murda, près de Salfit ; les services de sécurité de l’AP n’ont absolument rien fait pour affronter ces milices juives armées. Rien non plus par rapport aux centaines de pogroms perpétrés par des colons contre des Palestiniens en Cisjordanie au cours de l’année écoulée et même avant. Ne parlons même pas des crimes de l’armée d’occupation.
On pourrait avancer que l’AP a été conçue, dès sa création en 1994, comme un organisme dont l’existence ne devait servir que l’occupation israélienne. De nombreux éléments viennent étayer cette affirmation, notamment les arrestations, les tortures et les assassinats de Palestiniens dissidents peu après la création de l’Autorité palestinienne.
NOTE D'YVAN BALCHOY
Le rôle de Mahmoud Abbas peut-être pas au début de son action a peu a peu évolué vers une tactique de collaboration masquée bien sûr.
Il est temps à propos de la libération des otages que le Hamas exige la libération des vrais leaders de la Résistance Palestinienne appelés à diriger l'hypothétique futur état palestinien qui n'a pas à être complice des exactions sionistes.