Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

UN GENIE MATHÉMATIQUE DANS LE MÉTRO
Non, ce n’est nullement un clochard.
Il s’agit du génie mathématique Grigori Yakovlevich Perelman.
Il a résolu l’un des plus grands problèmes mathématiques au monde.
Vu et photographié dans le métro de la ville par un blogueur russe, il apparaît sur les images photographiques avec des cheveux ébouriffés, une barbe négligée et de vieilles chaussures, presque comme s’il était un sans-abri ou un mendiant.
Le Clay Institute a annoncé l’attribution du prix d’un million de dollars à Perelman lié à la conjecture de Poincaré, que le mathématicien a rejetée, en disant : « Si la solution est correcte, aucune autre reconnaissance n’est nécessaire. » Jusqu’à présent, la conjecture de Poincaré et sa preuve restent les seuls problèmes du millénaire qui ont été résolus.
Perelman a rejeté sa place légitime dans le cadre de la science moderne, alors même qu’il est devenu le mathématicien numéro un mondial. Refusez tout contact avec vos collègues.
La vie prouve que les grandes réalisations scientifiques sont souvent synonymes de solitude. Dans la ville de Saint-Pétersbourg, vous pouvez trouver des jeunes portant des T-shirts avec la photo de Perelman et l’inscription : « Vous ne pouvez pas tout acheter ».
Ignorant les règles de comportement de la communauté scientifique, Perelman a atteint l’efficacité maximale de son travail en continuant à vivre une vie d’ermite, dans la solitude.
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article