Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Excusez-moi, je n'ai pas le cœur de vous confier un poème ce soir alors que des deux côtés de la frontière israelo- libanaise et israélo-palestinienne,des innoceent(e)s meurent scandaleusement. Ainsi ce journaliste de RTL-TVI interrogeant un colonel israélien, Rafowicz, champion bien entendu des media-mensonges - c'est pour lui de bonne guerre ! - n'a posé aucune des questions vraiment gênantes pour son interlocuteur comme les colonies en territoire palestinien ou libanais ou syrien, l'occupation de Jérusalem est, capitale palestinienne. Sans ces injustices qui durent depuis 40 ans malgré des décisions de l'ONU je suis sür que le conflit actuel ne serait pas ce qu'il est. Je ne veux pas condamner le journaliste de ce soir car sur d'autres radios j'ai pu constater l'incapacité de poser les questions vraiment gênantes, peut-être parce que l'interlocuteur isrélien exige ce mutisme peut-être par auto-censure. Dans le conflit du moyen-orient chaque partie a certes des droits, Israel bien entendu autant que tous les autres mais elle a aussi des devoirs, Israel aussi. Ainsi devoir pour Israel de quitter tous les territoires occuppés, devoir pour le hesbollah de laisser l'armée libanaise à la frontière. Je veux être clair, même si comme chrétien, comme communiste je préfèrerais des états laïcs et pluri-communautaires mais si c'est la volonté des habitants de cette belle région, je souhaite la coexistence juste et pacifique des quatre états de la région, la Palestine dans les frontières de 67, Israel, le Liban et la Syrie. Pour y arriver chacun doit respecter ses voisins. En revanche s'il est vrai que les USA arment actuellement Israel, ils commettent un crime grave contre toute paix possible, bien plus que que la résistance des israéliens qu'on peut comprendre même si elle est disproportionnée ;en effet le crime des fournisseurs d'armes en cette région devrait en toute justice conduire bush et rice devant le tribunal de La Haie pour crimes contre l'humanité. J'aimerais de toute façon que nos journalistes soient plus courageux face aux israéliens et surtout face aux journaliste et officiels USA. Yvan Balchoy

NOTE D'YVAN BALCHOY

Nous sommes le 8 aout 2024 et depuis 1948, date où à l'initiative de grandes puissances à L'ONU au lieu de créer un territoire pour les juifs sur la terre même où ils ont le plus souffert injustement, des Etats, toujours pénétrés de l'idéologie colonialiste ont osée proposer aux juifs du monde ( pas seulement les anciens persécutés) une terre peuplée millénaire arabe ce qui a provoqué cette NAABKA catastrophe d'injustice ce qui explique 76 ans de juste RESISTANCE à un acte criminel. Bien sûr, on aurait pu tenter au moin de créer un état sémite où juifs et arabes auraient  pu vivre en paix mais non il a fallu de  vrais massacres SABRA ET CHATILA voulu par des juifs exécuté par des chrétiens indignes issus des phalanges d'extrême droite.

Aujourd'hui  Juifs et arabes aidés par les grandes puissances cette fois, pourraient trouver un terrain se partager un état laïc mais quand j'écoute cette radio de  m.. et de haine (non punie par un Ministre de l'intérieur)   tout en faisant semblant d'aimer l'Evangile de paix et justice du Juif Jésus, où chaque jour des personnes qui poussent et justifient, réclament -je l'ai entendu aujourd'hui -presque par leurs invités  le meurtre d'état contre les dirigeants de Gaza (coupable, c'est sûr d'un crime de guerre le 7 octobre, j'en en suis bien conscient crime qui doit être puni bien entendu sans peine de mort qui n'est jamais  légitime) entassés avec leur peuple  depuis des années dans un camp de concentration à ciel ouvert d'où les avion de Tsahal n'hésitent pas à les mitrailler lâchement chaque fois qu'il réclamaient leur droit à leur terres occupées (je ne parle pas de la mer au fleuve dont le Hamas parle parfois mais qu'Israël occupe illégalement depuis 1967 en bafouant sa Thorah qui a tellement enrichi l'humanité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article