14-07-24- TU NE TUERAS PAS.
http://www.judaisme-alsalor.fr/histoire/rabbins/warshaw/six.htm
"Lo Tirtsa'h" - "Tu ne tueras pas"
Ces deux mots du Décalogue font de l'homicide un crime majeur, un crime qui ne connaît, a priori, ni excuse, ni exception.
Deux évènements aujourd'hui me font réfléchir à l'importance de ce commandement divin, transmis au départ par au peuple d'Israël, qui devrait, qui aurait du changer totalement le vie de l'humanité et des nations.
Je ne suis pas un fan du président Trump, pourtant le lâche attentat contre sa personne, heureusement échoué, me semble à condamner énergiquement car entre tant de mauvais souvenirs il nous rappelle encore l'assassinat du Président Kennedy qui lui aussi me glaça d'effroi rue Roger Radisson à Lyon où je poursuivais mes étudessans oublier les innombrables victimes de l'humanité.
J'espère que Mr Trump qui, je ne l'ai pas oublié, a pressé des exécutions avant de quitter ses fonctions, lui qui se prétend chrétien, aura désormais plus de souci et de respect pour toute vie humaine, lui que je considère comme un assassin aussi à cause de toutes les vies, criminelles ou innocentes qu'il a détruites, comme pratiquement tous les présidents des USA, entre autres, comme si ce que Dieu nous demandait, ce qui correspond en même temps à une humanité pacifiée n'aurait pas du le dissuader de laisser exécuter des hommes au nom d'une justice qui oublie ses valeurs essentielles ou de faire assassiner des ennemis du peuple américain à l'autre bout du monde au nom de l'impérialisme qui déshonore ce pays.
Ce jour, en écrivant ces mots, ce 14 juillet, l'Eucharistie dominicale que je suis chaque dimanche est remplacé par un défilé militaire. Je le regrette car s'il est necessaire et louable de fêter la nation, je préférerais que ce ne soit pas au nom de cet organisme qui légitime de tuer pour se dédendre, parfois c'est vrai justement en cas de légitime défense, mais aussi, l'histoire le prouve, pour asservir d'autres peuples comme cette Kanaky où des français osent continuer de coloniser les Kanaks autant citoyens de leur île que les Gaulois sur terre de France. Ce que je dis de la France vaut tout autant de mon pays la Belgique qui fit couler tant de sang au Congo.
Pourquoi pas une fête nationale civile qui met en évidence tous celles et ceux qui construisent leur pays dans la concorde et la joie.
J'ose espérer que suivant la voix du Christ et/ou vivant un Communisme différent de celui que nous avons connu , l'humanité bannira la peine de mort individuelle ou collective en prouvant ainsi sa vocation à un progrès incessant vers une perfection aussi divine qu'humaine.
Je condamne fermement la glorification d'une tentative d'assassinat réelle ou simulée de l'armée française en dehors de ses frontières pour arreter ou probablement assassiner. Un reportage indigne d'un 14 juillet !
Au Sahel les français ne sont plus des amis.
Une telle manoeuvre est indécente alors qu'une ascension difficile et pacifique aurait pu glorifier l'armée et la nation.