Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

05-06-24-CHRETIEN SOUS OCCUPATION, CHRETIEN PARMI LES MUSULMANS...(JACQUES NENO-INVESTIG'ACTION-MICHEL COLLON)

https://investigaction.net/jacques-neno-chretien-de-bethleem-ce-jour-viendra-ou-la-palestine-sera-libre/

Chrétiens sous occupation, chrétiens parmi les musulmans, engagement des Églises palestiniennes contre l'occupation israélienne et expropriation de terres des Palestiniens arméniens. Jacques Neno, un chrétien de Bethléem qui vit désormais à Lyon s'est entretenu avec nous, car, selon ses mots : "quand on est Palestinien, on ne quitte jamais vraiment la Palestine".
Investig’Action : Le Cardinal Pizzabala du patriarcat latin de Jérusalem était en visite depuis le 16 mai, pour apporter son soutien aux Palestiniens chrétiens de Gaza. Comment les Églises de Palestine ont-elles apporté leur aide aux chrétiens de Gaza depuis le 7 octobre 2023 ?

Jacques Neno : Il est difficile pour la communauté internationale d’apporter son aide à Gaza à cause du siège autant qu’il l’est pour les chrétiens de Cisjordanie ou ceux de 1948 ( les Palestiniens de 48 sont les Palestiniens citoyens de l’État d’Israël ).

Effectivement le cardinal latin de Jérusalem a rendu visite aux chrétiens de Gaza il y a quelques jours, de son côté, le pape François appelle tous les vendredis soir, et ce depuis le 7 octobre, les chrétiens de Gaza. C’est une manière de leur montrer son soutien.

Trouvez-vous suffisant cet appel du pape ?

Plus que l’aide personnelle, le vrai problème c’est l’impunité totale d’Israël. Le génocide en cours a montré à quel point cette impunité d’Israël est soutenue par une grande partie de l’occident, dont la France.

C’est un problème qui dépasse l’aide personnelle puisque le système d’aide mondial prévu pour des situations pareilles est en panne totale à cause de l’intransigeance du criminel. C’est comme si le criminel imposait au juge ses règles alors que le rôle de la justice, du juge et du procureur est de protéger la victime.

Jacques Neno, Porte de Damas, Jérusalem, 2019
L’aide ne doit pas être utilisée par une armée comme moyen de pression sur les combattants. Comme l’armée israélienne a subi une débâcle totale et une défaite cinglante et ne s’est pas relevée du 7 octobre, elle s’acharne sur les civils et utilise l’aide humanitaire comme moyen pour essayer d’atteindre la résistance palestinienne.

Et apparemment ça ne fonctionne toujours pas puisque huit mois après, aucun otage israélien n’a été libéré et la seule chose qu’Israël a achevé c’est un génocide contre des civils qui devraient être protégés.

Des églises telles que l’église grecque orthodoxe Saint Porphyrius de Gaza ont été touchées par les bombardements israéliens. Quelles ont été les prises de position des Églises de Jérusalem et des Églises à l’étranger desquelles elles dépendent ?

Il n’y a pas que les églises, il y a aussi des hôpitaux chrétiens qui ont été bombardés au début de la guerre et qui ont été mis hors service comme l’hôpital anglican de Gaza qui a été le premier hôpital attaqué par l’armée israélienne.

Les Églises en Palestine subissent elles-mêmes l’occupation depuis 1948 et 1967. Ce ne sont pas des Églises libres. La majorité des clergés et des prêtres subissent de plein fouet l’occupation et les exactions israéliennes. Mais elles se sont positionnées bien sûr ! La fête de Noël, qui a eu lieu deux mois après le début du génocide, a été restreinte à la messe, et les festivités ont été annulées. Les Palestiniens qu’ils soient chrétiens ou musulmans vivent sous l’occupation et le génocide qu’ils soient à Gaza ou en Cisjordanie.

Les hommes d’Église à Jérusalem sont agressés quotidiennement par des colons fascisés et des juifs religieux de plus en plus violents. Il n’est pas rare de voir des scènes ou des sœurs, des prêtres et maintenant, de plus en plus, les pèlerins étrangers en visite à Jérusalem, se fassent agresser et cracher dessus par les colons.

NOTE D'YVAN BALCHOY

Israël doit choisir, continuer d'être une colonie de l'impérialisme et être condamné à disparaître comme toutes les colonies ou devenir un état ouvert AUSSI à ses habitants légitimes Palestiniesn en pleine égalité de droits et de devoirs et la Terre Sainte aura une chance de redevenir une Terre de paix. (YB)

Je vous conseille vivement INVESTIG'ACTION VRAI ELEXIR CONTRE TOUTES LES FORMES D'EXTREME DROITE FASCITE OU BOLLORESQUE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article