Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

05-06-24- LA JUSTICE AUTORISE LA CONFERENCE INTERDITE DE RIMA HASSAN A DAUPHINE (MATTHIEU MAGNAUDEIX-MEDIAPART)

https://www.mediapart.fr/journal/france/040524/la-justice-autorise-la-conference-interdite-de-rima-hassan-dauphine


La justice autorise la conférence interdite de Rima Hassan à Dauphine
Le tribunal administratif de Paris a autorisé une conférence de la candidate LFI aux élections européennes à l’université Paris-Dauphine-PSL. L’établissement avait invoqué un « risque de troubles à l’ordre public ». 

Mathieu Magnaudeix

4 mai 2024 à 16h36

 
 
Saisi en urgence par les syndicat Sud Éducation Paris-Solidaires et le FERC Sup CGT de l’université Dauphine à la suite de l’interdiction d’une conférence de Rima Hassan prévue le 6 mai à l’université Paris-Dauphine, le tribunal administratif de Paris a « enjoint » à l’établissement d’autoriser la tenue de cette conférence d’ici au 24 mai. La juriste franco-palestinienne a elle-même annoncé cette décision sur le réseau social X, samedi 4 mai.

Pour justifier cette interdiction, la présidence de l’université avait mis en avant le « risque de troubles à l’ordre public » et la nécessité de « garantir la sécurité ». Comme nous l’avions alors raconté, elle estimait que le sujet de la réunion, organisée par le Comité Palestine de Dauphine et intitulée « Agir face à la menace de génocide à Gaza », excédait « les missions de l’établissement ou serait de nature à remettre en cause sa neutralité ».

Dans sa décision, que Mediapart a pu consulter, le tribunal administratif a noté que « des intervenants issus de mouvements politiques très divers sont régulièrement invités pour des prises de parole au sein de l’université » et a invoqué la « liberté d’information et d’expression garantie aux usagers du service public de l’enseignement supérieur ». Il a également rejeté « l’existence d’un risque de troubles à l’ordre public matériel ».

Illustration 1Agrandir l’image : Illustration 1
Rima Hassan lors du rassemblement de soutien organisé par LFI avant son audtion par la police judiciaire, à Paris, le 30 avril 2024. © Photo Daniel Dorko / Hans Lucas via AFP
« Les requérants sont fondés à soutenir que ce refus porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion », conclut le tribunal, qui ordonne à Paris-Dauphine de verser 1 500 euros de frais de justice aux requérants. Porte-voix de la cause palestinienne dans le paysage politique français, Rima Hassan, par ailleurs candidate de La France insoumise (LFI) aux européennes, avait vu derrière cette décision des « pressions exercées sur le président de l’université ». 

Une projection annulée en décembre
Cette rencontre était réservée aux étudiant·es de L’université. Rima Hassan, en sa qualité de juriste, doit y aborder « l’action et la portée de la justice internationale et la question politique de l’avenir d’un État de Palestine ». « J’étais invitée pour intervenir sur des aspects juridiques, pas politiques », expliquait-elle à Mediapart, le jour de son annulation.

Un dialogue était aussi prévu avec Ivar Ekeland, un mathématicien de renom, membre de la Société royale du Canada, ancien président de Dauphine, où il est désormais professeur émérite. Soutien de longue date du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) d’Israël, Ekeland a critiqué sur son blog Mediapart « l’indifférence » des universités françaises face aux massacres israéliens à Gaza. Dans cette conférence, il est censé « intervenir sur ses initiatives pour faire suspendre la coopération des universités françaises avec les universités israéliennes, et aborder la destruction des universités à Gaza ».

En décembre 2023, Paris-Dauphine avait déjà refusé la proposition d’un groupe d’étudiant·es de diffuser au sein de l’université le documentaire Yallah Gaza, un film tourné à Gaza (lire ici l’entretien avec Iyad Alasttal, son chef opérateur gazaoui) dont la sortie en salles, un mois après le 7 octobre, a été émaillée d’annulations de projection, de polémiques et d’appels à la censure.

À LIRE AUSSI

« Apologie du terrorisme » : la journée kafkaïenne de La France insoumise
30 avril 2024
Gaza : une autre conférence de la m

EN CE JOUR OU LE MEURTRIER DE NAËL VA TENTER DE JUSTIFIER SON TIR MEURTRIER AVEC LA COMPLICITE DE GROSSES HUILES QUI APPROUVENT LA CRIMINALISATION DES CITOYENS SOUCIEUX DE VRAIE JUSTICE  SOUS UNE HORDE DE JOURNALISTE -PROPAGANDISTES HAINEUX D'EXTRÊME DROITE,  GENRE EUROPE 1 CNEWS,  RECLAMMONS UNE JUSTICE AUSSI SEVERE POUR CE POLICIER INDELICAT QUE POUR DES ETRANGERS ASSASSINS. (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article