Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

https://www.mediapart.fr/journal/france/200424/contre-la-solidarit


Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française
La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.

Edwy Plenel

20 avril 2024 à 18h56

 
 
DesDes préfets aux parquets en passant par les policiers, le gouvernement a donc fait passer la consigne : afficher sa solidarité avec la Palestine est un délit potentiel.

Tandis que ne sont aucunement inquiétés les excès des ultras de la cause israélienne, dont le député LR Meyer Habib se fait le bruyant porte-parole, le moindre soupçon d’ambiguïté vis-à-vis des actions du Hamas ou de la légitimité d’Israël sert de prétexte pour faire taire, intimider ou stigmatiser les voix militantes de la cause palestinienne, promptement accusées de terrorisme ou d’antisémitisme.

Illustration 1Agrandir l’image : Illustration 1
À Toulouse, le 25 octobre 2023. © Patrick Batard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Qu’on en juge. Un syndicaliste CGT a été condamné à un an de prison avec sursis pour un simple tract diffusé après les massacres du 7 octobre 2023. Dans une formulation malvenue, qu’il reconnaîtra volontiers à la barre du tribunal, il entendait dénoncer cet engrenage fatal dans lequel la violence coloniale entraîne la violence terroriste.

À LIRE AUSSI

« Apologie du terrorisme » : un syndicaliste du Nord écope d’un an de prison avec sursis
18 avril 2024

 

Ce qui s'est passé dimanche à la préfecture du nord ne relève pas d'une gouvernance rationelle gouvernementale mais d'une idéologie qui serait de rigueur sur Europe 1 en matinale, avec Madame Mabrouk, mais de préférence pas avec un fonctionnaire soucieux de la neutralité de l'état. La France d'aujourd'hui fait une fixation sur un laicardisme qui n'a plus grand chose de commun avec une véritable laïcité et une présence beaucoup trop affirmée du sionisme non seulement en Israël mais au sein de la communauté juive de France qui doit respecter la population musulmane de la même façon que cette dernière doit respecter ses co-citoyens d'origine juive.

Monsieur Plenel a totalement raison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article