Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 


https://www.mediapart.fr/journal/international/050424/guerre-en-ukraine-gare-aux-analogies-h

DÉFENSE ET DIPLOMATIE ANALYSE

Guerre en Ukraine : gare aux analogies historiques douteuses
Quand les uns fustigent des dirigeants européens marchant à la guerre comme les « somnambules » de 1914, d’autres traitent de « munichois » ceux qui appellent à un cessez-le-feu le plus rapide possible. Mais ces références au passé égarent plus qu’elles n’éclairent.

Fabien Escalona

5 avril 2024 à 15h10

 
 
Vivons-nous des dynamiques typiques de 1914, ou de 1938 ? Dans le débat sur l’attitude que la France devrait tenir à l’égard de la guerre russe en Ukraine, les protagonistes ont volontiers recours à des analogies historiques. Et deux d’entre elles sont devenues récurrentes. 

D’un côté, celles et ceux qui en appellent à un cessez-le-feu le plus rapide possible mobilisent la mémoire de la Première Guerre mondiale. Ils pointent la façon dont des dirigeants irresponsables ont entraîné le Vieux Continent dans un engrenage évitable, qui s’est traduit par des millions de victimes et une brutalisation durable des sociétés. 

De l’autre côté, celles et ceux qui insistent sur la nécessité de soutenir Kyiv contre Moscou brandissent l’épouvantail des accords de Munich. C’est ici la lâcheté des démocrates face à Adolf Hitler qui est pointée. Trahissant des États et des peuples amis, ils auraient choisi le déshonneur pour empêcher la guerre, pour finalement récolter les deux à la fois. 


Des militaires ukrainiens tirent sur des positions russes près de Bakhmout en mars 2023. © Photo Aris Messinis / AFP
Faut-il vraiment choisir ? « Les termes du débat sont idiots », lâche Olivier Schmitt, professeur de science politique à l’université du Danemark du Sud. Recourir à la comparaison historique n’est pourtant pas inepte en soi. Identifier des ressemblances et des différences avec le passé peut aider à réfléchir sur une situation contemporaine et le meilleur comportement à adopter. Mais dresser des parallèles à tout prix, ou choisir ceux qui nous conviennent pour servir un point de vue déjà arrêté, peut effectivement égarer.

VOUS POUVEZ LIRE L'ARTICLE INTEGRAL SUR LE SITE DE MEDIAPART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article