Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Père Daniel

Père Daniel

Blog animé par la communauté DiaCrisis (création Olivier Berruyer)

Excellence, Permettez-moi, comme compatriote belge en Syrie, de me diriger vers vous pour vous informer sur ma situation et celle du peuple syrien, afin de vous demander la protection nécessaire dans la mesure que vous la pouvez donner.

En 2010 moi, Daniel Maes, père Prémontré de l’abbaye flamande Postel-Mol je suis arrivé en Syrie, au service de la communauté religieuse de Mar Yakub à Qâra, Qalamoun, Syrie.

Malgré les préjugés et les méfiances, le contact avec le peuple et le pays m’a donné vraiment un choc culturel

C’est vrai, les libertés, personnelles politiques n’étaient pas si nombreuses ni désirées (ce qui a entre-temps profondément changé, à travers l’acceptation de plusieurs partis politiques)

. De l’autre côté, c’était une société harmonieuse où les différentes religions et groupes ethniques vivaient entre eux en paix pendant des siècles. L’hospitalité orientale était une qualité bien vécue et on vivait une sécurité que nous n’avons jamais connue dans notre pays. Le phénomène de vol et de vandalisme était quasi inexistant. Le pays n’avait pas de dettes et il n’y était pas de sans-logis.

Au contraire, des centaines de milliers des refugiés d’autres pays étaient accueillis ici et entretenus comme les propres habitants.

La vie journalière était bon marché. Les écoles, les universités, les hôpitaux étaient gratuits, même pour nous, les étrangers résidants dans une communauté syrienne.

Lire la suite de l'article à l'adresse suivante :

https://www.les-crises.fr/pere-daniel-lettre-ouverte-a-son-excellence-monsieur-didier-reynders-ministre-belge-des-affaires-etrangeres/ Pere Daniël

P. Daniel Maes (de Postel-Mol) – Deir Mar Yakub, Qâra, Syrië – 11 mars 2016

P.S.

On ne peut que s'étonner de l'écart médiatique si grand entre la vision officielle, par exemple, du gouvernement français, et la vision d'un témoin sur le terrain.

C'est vrai que depuis la politique de Bush en Irak, beaucoup d'états musulmans relativement laïcs, comme ceux du BAAS ont été particulièrement visés par l'Occident, ce qui a entraîné une catastrophe pour les Eglises chrétiennes de la région.

N'Est-ce pas une preuve de cette propagande occidentale qui aujourd'hui encore, à travers nos radios nationales, n'hésite pas à attribuer au seul pouvoir en place la quasi totalité des 250 000 victimes alors qu'il est prouvé que les milices appelées un peu vite démocratiques se sont aussi hélas singularisées par leur atrocité.

En ce moment, la TV LCI, rappelant la célèbre "VOIX DE SON MAÎTRE" sans doute tout à la fois son propriétaire et le gouvernement français tend à minimiser l'appui populaire à la prise de la ville de Palmyre à Daech tout en se moquant de parlementaires français en visite à Damas.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article