11-04-24- PROGRESSION DES REFUZNIKS DANS LA SOCIETE ISRAELIENNE (CAPJPO-EUROPALESTINE)
Refuser Solidarity Network (RSN), le réseau de solidarité avec les jeunes israéliens qui refusent de répondre aux ordres de conscription dans l’armée d’occupation, publie un communiqué soulignant la progression de ses idées dans la société israélienne.
RSN indique par exemple que ce sont des membres israéliens de RSN, Mesarvot (Refus de servir l’occupation) et Mothers Against Violence (MAV – les mères contre la violence) qui étaient en tête d’une manifestation organisée la semaine dernière devant le domicile de la députée Simha Rotman, politicienne israélienne fasciste et colon.
« Les membres de groupes de protestation centristes, qui se trouvaient derrière nous avaient pourtant fait leur possible quelques semaines plus tôt pour ostraciser le mouvement anti-occupation », note RSN.
De même, samedi soir, les « Mères contre la Violence », qui militent désormais en faveur des refuznilks, ont mené le cortège lors de la manifestation centrale pro-démocratie à Tel-Aviv.
« Elles ont brandi une banderole avec le texte ‘Faites sortir les soldats des territoires occupés’, et derrière elles ont défilé des milliers de personnes ».
« Nos partenaires ont placé la question palestinienne au cœur de l’agenda du mouvement pro-démocratie. Un message clair : « Il n’y a pas de démocratie avec l’occupation ! «
« Selon nos partenaires sur le terrain, le bloc anti-occupation progresse. Les groupes centristes pro-démocratiques qui manifestent chaque semaine acceptent les messages du bloc anti-occupation et présentent l’occupation comme un lien clair avec les mesures anti-démocratiques du gouvernement actuel des colons.
Yeheli, coordinateur du réseau Mesarvot, rapporte que chaque semaine, de plus en plus de personnes approchent les militants anti-occupation, posent des questions, manifestent de l’intérêt pour nos informations et participent au bloc anti-occupation.
Il y a des mois, lorsque le gouvernement a lancé le coup d’État judiciaire, nous avons assisté au début d’un soulèvement public et avons reconnu l’opportunité de la crise. Nous savions que c’était un moment sans précédent pour remodeler l’opinion publique israélienne pour montrer la corruption de l’occupation des territoires palestiniens. On commence maintenant à voir le travail des groupes de base en première ligne, comme Mesarvot et Mothers against violence, porter ses fruits », indique RSN dans son communiqué.
« Le refus est devenu un acte de désobéissance civile commun, alors que tout récemment, il était considéré comme tabou. Cela a permis aux déclarations publiques de refus d’être présentés dans les médias grand public. Plus encore, le lien entre le coup d’État judiciaire et la direction des colons au parlement rend visible le règne corrompu des colons dans les territoires palestiniens. Cela signale au public que l’occupation est une menace pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, et pour tous les efforts démocratiques dans la région, et conduit à une augmentation du nombre de personnes qui déclarent soutenir le refus de servir dans les territoires.
Maintenant, nous devons passer au niveau supérieur. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à développer le mouvement des refus et tirer le meilleur parti des réalisations atteintes jusqu’à présent. Nous devons aider MAV et Mesarvot à étendre la campagne de refus en Israël. Nous devons soutenir les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants dans l’armée et soutenir les jeunes qui veulent refuser. Nous devons nous assurer que les réservistes qui refusent ont les ressources dont ils ont besoin pour avoir un impact. Nous avons beaucoup de travail devant nous.
Ces dernières semaines, nous avons partagé avec vous notre campagne de financement participatif pour collecter 20 000 $ pour soutenir les groupes de refus israéliens. Nous avons collecté 37% de ce dont nous avons besoin et cette semaine notre campagne de collecte touche à sa fin.
S’il vous plaît, conclut le communiqué de RSN, donnez autant que vous le pouvez et aidez-nous à poursuivre sur cette lancée et à tirer le meilleur parti de cette opportunité sans précédent : https://app.moonclerk.com/c/umulvz0sxf
En solidarité,
Ayala Olier
Coordinatrice internationale pour la solidarité
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine