Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

C'est peut-être l'occasion de présenter IDRISS ABERKANE, français, algérien par son père et italien par sa mère, dotés de plusieurs diplômes, musulman, intelligent et talentueux, qui réalise des conférences sur Youtube à propos de multiples sujets.  Retour sur la polémique qui a agité les esprits et le monde de la presse à propos des caricatures du prophète Mahomet.
Dans le cadre de sa thèse, IA a utilisé la fameuse peinture de Magritte représentant une pipe, avec le commentaire "ceci n'est pas une pipe"...
Et, effectivement, une représentation n'est pas l'objet qu'elle désigne.  Malgré tout son talent, Magritte n'a pas pu dessiner une pipe qu'il pouvait allumer et fumer.  Ainsi, Mahomet n'est pas la caricature que des gens sans esprit et sans talents ont prétendu représenter.  Et ces gens n'ont pas le pouvoir de créer le prophète Mahomet.  L'Islam, religion abrahamique, incite ses fidèles à l'intelligence et au respect des autres religions et cultures voulues par l'unique Créateur.  D'ailleurs, il en va de même pour le judaïsme et le christianisme : l'usage de l'intelligence est une nécessité cohérente avec la Foi.  Tant Mahomet que Jésus et tous les prophètes sont intouchables et inviolables.  Leur être, leur dignité, leur réputation ne peuvent être atteints en aucun cas par des coups de crayon.
Le Coran explique sans s'en offusquer que cette diversité de croyants et de non-croyants fait partie de l'ensemble. 
Sans l'usage de cette intelligence, il ne pourrait y avoir que de l'huile sur le feu.
Et ceux qui veulent s'adonner à des créations scatologiques, voire même pornographiques, ne salissent qu'eux-mêmes.  Une étiquette n'a pas la faculté de créer l'être.  L'Islam ne s'embarasse d'ailleurs pas de représentation "icôniques".  Et ce serait ne pas être authentiquement musulman que de se sentir concerné par des représentations qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Quand la question fut posée à Albert Einstein de dire s'il croyait en Dieu, il répondit : dites-moi de quel Dieu vous parlez, et je vous dirai si j'y crois.
Dante avait placé Mahomet en enfer... Tout en appréciant la littérature de cet auteur italien, nous ne sommes pas responsables de la vision que Dante avait de l'Islam et de son prophète, surtout qu'ayant échappé plusieurs fois à la mort, il aurait pu risquer une condamnation capitale s'il avait placé Mahomet dans le Ciel...
Ainsi, si on veut contrôler des événements qui sont hors de notre portée, nous resterons impuissants.  C'est une leçon que nous a laissée Epictète.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article